Au moins deux soldats maliens ont perdu la vie, dans l’explosion d’un véhicule, à l’entrée de Dansa, entre Boni et Douentza. Le drame, qui a eu lieu hier mercredi, a par ailleurs fait quatre blessés.
L’explosion d’une voiture, au centre du Mali, plus précisément à l’entrée de Dansa, entre Boni et Douentza, a coûté la vie à au moins deux soldats maliens et fait au moins quatre blessés. Ce drame, survenu hier mercredi 1er septembre 2021, n’a pas été revendiqué, selon le colonel Souleymane Dembélé, chef de la DIRPA (Direction de l’information et des relations publiques des armées).
« Ce mercredi 1er septembre aux environs de 17h50 à l’entrée de Dansa entre Boni et Douentza sur la RN16, un convoi FAMa a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI). Le bilan provisoire est de 2 morts et 4 blessés. Les blessés sont déjà pris en charge à Douentza en attente d’être évacués par la MINUSMA sur Sevaré », a annoncé la DIRPA, sur sa page officielle.
A lire : Des hommes armés saccagent et pillent une sous-préfecture et une mairie au centre du Mali
Les attaques contre les forces de défense maliennes sont récurrentes. Il y a moins de deux semaines, sur cette même RN16, une fourgonnette piégée abandonnée avait explosé au passage de véhicules de l’armée malienne, causant la mort de 17 soldats maliens. « Un convoi FAMA quittant Douentza pour Boni a été la cible d’une attaque complexe (…). Le bilan officiel fait état de 17 morts et 42 blessés côté FAMA », avait détaillé la DIRPA.
Le dimanche 15 août dernier, trois soldats maliens avaient trouvé la mort et deux autres blessés, dans une explosion survenue dans la région de Menaka, dans le Nord du Mali. « Un véhicule FAMA de l’escorte des CDTs entrant et sortant du Secteur-1, en partance pour l’aéroport de Ménaka, a sauté sur un EEI ce dimanche 15 août 2021 vers 14h30… », avait indiqué un communiqué de la DIRPA.
Ce drame intervenait environ une semaine après un assaut meurtrier d’hommes armés contre les villages de Karou, Ouatagouna, Dirga et Déoutéguef, tous situés dans le cercle d’Ansongo, au Nord-Est du Mali, proches de la frontière avec le Niger, qui a coûté la vie à une cinquantaine de personnes, dans la nuit du dimanche au lundi 9 août dernier.
A lire : Trois soldats maliens tués et deux autres blessés à Menaka