Détenus depuis 14 ans dans la prison de Guantanamo, deux prisonniers libyens ont été confiés au gouvernement sénégalais.
Deux prisonniers libyens, détenus depuis 14 ans dans la prison de Guantanamo, ont été confiés au gouvernement sénégalais, a annoncé Washington, lundi 4 avril 2016.
Dans un communiqué diffusé lundi 4 avril, le département de la Défense américain a annoncé « le transfèrement de Salem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar du centre de détention de la baie de Guantanamo au gouvernement du Sénégal ». Après ce transfèrement, il reste 89 détenus dans la prison qui en a, un temps, accueilli près de 800. Détenus pour beaucoup d’entre eux sans procès et souvent même sans inculpation, certains ont été soumis à des traitements inhumains.
Selon le New York Times, Salem Abdu Salam Ghereby, âgé de 55 ans et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, qui aurait 43 ou 44 ans, avaient des liens avec Al-Qaïda et un groupe libyen de combattants islamistes, précisant que les deux Libyens étaient détenus à Guantanamo sans procès depuis 14 ans, pratiquement depuis l’ouverture de la prison en janvier 2002 pour accueillir des suspects des attentats du 11 septembre 2001.
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a remercié le Sénégal d’accueillir les deux prisonniers. Leur transfert de Guantanamo avait été approuvé par le gouvernement dès 2009, selon le département d’Etat. Les Etats-Unis se disent reconnaissants à l’égard du gouvernement du Sénégal pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts américains de fermer la prison, promesse exprimée par le président Barack Obama durant sa campagne présidentielle en 2008.