Deux morts dans l’incendie d’un champ pétrolier à Pointe-Noire


Lecture 2 min.
arton11720

Un incendie s’est déclaré jeudi matin dans un champ pétrolier de Nkossa, exploité par le groupe français Total, à 50 km des côtes congolaises. Il a tué deux personnes de nationalité congolaise, a annoncé la direction du groupe dans un communiqué lu à la radio publique congolaise.

« Total déplore la mort de deux employés congolais travaillant pour la société de forage « Seadrill » sur la plate-forme de Nkossa à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à 05H20″ (04H20 GMT), indique le communiqué.

Deux autres personnes, un Congolais et un Autrichien, ont été blessés, ajoute le communiqué, qui explique que « leurs jours ne sont pas en danger ». Les blessés travaillaient pour la société « Seadrill », poursuit la même source, sans préciser les causes de l’incendie.

« Une embarcation de pêche vide a été retrouvée sur le site de Total, qui a immédiatement lancé une exploration des alentours pour retrouver d’éventuels pêcheurs disparus », indique le communiqué, qui ne fait toutefois pas mention d’un éventuel lien entre l’incendie et cette embarcation.

« Tous les systèmes de sécurité ont fonctionné pour arrêter la pollution et maîtriser le feu. Les installations de production sont à l’arrêt et en sécurité », souligne encore le communiqué de la direction de Total, qui ne dit pas combien de temps va durer l’arrêt de production.

La plate-forme de Nkossa, dont Total est l’opérateur principal avec 53,5% de parts, produit par jour 60.000 barils de brut. Total est le premier opérateur pétrolier du Congo. Sa part représente 2/3 de l’ensemble de la production pétrolière du pays qui, selon le ministère congolais des Hydrocarbures, a été de plus de 13 millions de tonnes en 2006.

Le pétrole est la première source d’exportation du Congo et représente 80% des ressources budgétaires du pays.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News