Deux morts sont à déplorer au Soudan, ce dimanche 2 janvier, en marge de manifestations visant à réclamer l’instauration d’un régime civil et démocratique.
La colère des populations soudanaises ne faiblit toujours pas, et les manifestations hostiles au système ne s’estompent pas pour autant, malgré la forte répression qui s’abat sur les populations mécontentes. Ce dimanche, deux personnes ont perdu la vie, en marge de manifestations visant à réclamer la mise en place d’un régime civil et démocratique.
Hier samedi 1er janvier, l’Association des professionnels soudanais a appelé à manifester, ce dimanche, pour dénoncer l’accord politique signé entre le président du Conseil de souveraineté, Abdelfattah Al-Burhan, et le Premier ministre, Abdallah Hamdok. Sous le slogan « Fidélité aux martyrs », cet appel à manifester visait à exiger l’instauration d’un gouvernement civil.
C’est suite à ces manifestations que deux personnes ont péri. Dans deux communiqués distincts, le Comité central des médecins du Soudan (CCMS), une organisation non gouvernementale, a indiqué que la première personne a perdu la vie à la suite des manifestations organisées dans la capitale Khartoum. Ce manifestant aurait rendu l’âme suite à un violent traumatisme crânien.
Quant à la seconde personne, son décès a été constatée à Omdurman, à l’Ouest de la capitale. Selon le Comité central des médecins du Soudan, il aurait été atteint d’une balle en pleine poitrine. Ces deux décès portent à 56 le nombre de morts depuis les événements du 25 octobre dernier.
A lire : Soudan : au moins quatre morts lors des manifestations contre l’accord entre Hamdok et Al-Burhan