Le verdict dans l’affaire sur la tentative de détournement de 13 milliards de francs guinéens, soit environ 1,5 millions de dollars, est tombé vendredi 1er février au tribunal de première instance de Kaloum. Au total, il y a eu cinq condamnations et trois relaxés.
(De notre correspondant)
Les huit accusés de la tentative de détournement de 13 milliards de francs guinéens, soit environ 1,5 millions de dollars, sont fixés sur leur sort. La présidente du tribunal de première instance de Kaloum, Hadja Kadiatou Touré a rendu vendredi son verdict. En effet, les deux accusés en fuite, Ibrahima Sory Condé et Sayon Camara sont reconnus coupables de faux et usage de faux en écriture publique et de détournement de deniers publics. Ils écopent chacun de dix ans de prison ferme et au paiement de la somme d’un million d’amende avec un mandat d’arrêt international.
Seydouba Diakité, planton au ministère du Budget, et El Hadj Amadou Djouldé Diallo, planton au Trésor public, ont été condamnés à sept mois de prison ferme et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende.
Le directeur de Mill Impression, Mathurin Millimono, a, pour sa part, été condamné à six mois de prison assortis de sursis et au payement d’une amende de 500 000 francs guinéens.
Trois accusés ont par ailleurs bénéficié d’une libération pure et simple. Il s’agit du chef comptable du Trésor, Ousmane Camara, de son assistant comptable Mohamed Fofana et du directeur adjoint de l’Agence principale de la Banque centrale Balla Moussa Mara. Ils ont été libérés pour délits non constitués.