Désignation du nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire


Lecture 2 min.
Drapeau de la Côte d'Ivoire
Drapeau de la Côte d'Ivoire

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny, a constitué ce mercredi 28 décembre un gouvernement de transition composé de 32 membres dont le secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro, ministre d’Etat chargé du Programme de reconstruction et de réinsertion. La priorité sera d’organiser le désarmement et l’élection présidentielle au plus tard le 31 octobre 2006.

Après trois semaines de négociations tendues, Charles Konan Banny vient d’annoncer la composition de son gouvernement de transition. Guillaume Soro, chef des Forces nouvelles (ex-rebelles), est ministre de la Reconstruction, et numéro deux dans la hiérarchie, selon le protocole officiel, en tant que Ministre d’Etat. Le numéro deux des Forces Nouvelles, Louis Dacouri Tabley, hérite du poste de ministre des Victimes de guerre.

Les discussions les plus ardues tenaient aux portefeuilles des Finances, de la Défense et de la Sécurité qui étaient précédemment aux mains de partisans de Laurent Gbagbo. Finalement, Charles Konan Banny cumulera le poste de Premier Ministre avec le ministère des Finances et le ministère de la Communication. La Défense, en charge de l’armée ivoirienne, revient à René Kwasi Aphing, un magistrat indépendant alors que l’ancien patron des renseignements généraux, Joseph Djablé, occupera le poste de ministre de l’Intérieur.

Plusieurs membres du FPI, le parti au pouvoir de Laurent Gbagbo, sont au nombre des nouveaux ministres, comme Hubert Oulmaye, Danon Djédjé ou Antoine Bohoun Bouabrae, ministre du Plan et du Développement, mais leur nombre est en diminution par rapport au précédent gouvernement.

La nouvelle équipe de Konan Banny assure au final un certain équilibre entre les quatre grandes formations ivoiriennes, le parti des Forces Nouvelles, le FPI du Président Laurent Gbagbo, le PDCI (ex-parti au pouvoir) et le RDR (Rassemblement des Républicains, parti d’opposition). Le gouvernement a maintenant un peu plus de 10 mois pour réaliser le désarmement et préparer les élections présidentielles prévues au plus tard le 31 octobre 2006. Un travail de titan qui va demander à ce que chacun fasse des concessions.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News