De violents affrontements, ont éclaté, hier mardi et e poursuivis ce mercredi, au centre de la Somalie, faisant au moins 14 morts. Les combats ont opposé deux branches des forces alliées au gouvernement.
Deux branches des forces pro-gouvernementales somaliennes se sont affrontées, ce mercredi 22 décembre, dans la ville de Bosaso, au centre de la Somalie. Les violents combats, ayant opposé les Forces spéciales anti-terroristes à celles de l’État du Puntland, ont fait au moins quatorze morts. Par ailleurs, 40 blessés ont été dénombrés au cours de ces affrontementS, qui ont éclaté hier, mardi 21 décembre, et se sont poursuivis ce mercredi.
Plusieurs types d’armes, dont des fusils automatiques, ont été utilisées lors de ces affrontements, poussant beaucoup de populations à quitter leurs habitations pour fuir les combats. Les forces spéciales ont été accusées d’être à l’origine des confrontations meurtrières, contraignant les forces de l’Etat du Puntland d’apporter la riposte.
A l’origine de ces affrontements, un décret du gouverneur du Puntland, Said Deni, en date du 24 novembre, visant à démettre le commandant des Forces spéciales antiterroristes, le général Mahmoud Diano, qui s’est opposé à cette décision. Face à cette escalade, l’ambassade des États-Unis à Mogadiscio, a émis un message sur Twitter, appelant à un arrêt immédiat des combats et à la reprise des négociations pour tenter de trouver une solution à cette situation de crise.