Démissionnaire, le commandant de la Force régionale de l’EAC remplacé par le Président William Ruto


Lecture 2 min.
Le général, Jeff Nyagah
Le général, Jeff Nyagah

Le commandant de la Force de l’EAC, le général Jeff Nyagah, a jeté l’éponge. Mais, le Président William Ruto n’a pas tardé à procéder à son remplacement.

Le général Jeff Nyagah n’est plus le commandant de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en RDC. Le Kényan a adressé, jeudi, sa lettre de démission au Secrétaire général de l’Organisation sous-régionale.

Le général a déroulé un chapelet de griefs

Dans ce courrier, il soulève quelques problèmes, dont l’insécurité dans laquelle il se trouverait personnellement. « Honorable Secrétaire général, comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence, au début de janvier 2023, me forçant à déménager », peut-on lire dans le courrier.

Plus loin, Jeff Nyagah dénonce également des campagnes médiatiques « négatives » bien orchestrées et « financées » menées contre sa personne accusée d’être complaisante avec le M23. Il s’insurge aussi contre l’attitude de la RDC qui « n’a pas payé les frais administratifs » afférents aux bureaux du quartier général de la Force, au logement des officiers de l’état-major, à l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil. Contrairement à l’engagement pris par le pays en signant l’accord sur le statut de la force. Au regard de ces éléments, le militaire a tiré sa conclusion : « (…) j’en suis venu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la force n’est pas garantie dans la zone d’opération », a-t-il tranché.

Un remplacement au pas de charge

Le général Jeff Nyagah est-il à peine parti de son poste que le Président kényan, William Ruto, a procédé à son remplacement. Ce vendredi, le général Alphaxard Muthuri Kiugu a été nommé comme nouveau commandant de la Force de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC. Jeff Nyagah, pour sa part, a immédiatement pris le commandement de la région Ouest de l’armée kényane.

Il sied de rappeler que depuis son installation, la Force de l’EAC n’a essuyé que de vives critiques de la part de toutes les couches de la population congolaise qui ne comprend pas son inaction et son manque de réactivité face au M23 qui gagne du terrain, semant la terreur au sein des civils.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News