Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, ce mardi matin, une cellule terroriste active dans les villes marocaines de Tiznit et Sidi Slimane. Quatre individus âgés entre 22 et 44 ans ont été arrêtés lors de cette opération.
Selon un communiqué du BCIJ, cette cellule terroriste avait prêté allégeance à l’organisation Daech et projetait de mener des attaques sur le territoire marocain. Les perquisitions menées aux domiciles des suspects ont permis de saisir du matériel paramilitaire, des documents extrémistes et des supports électroniques.
Quatre individus placés en garde à vue
L’enquête préliminaire, menée sous la supervision du procureur général chargé des affaires de terrorisme, a révélé que les suspects s’activaient dans la recherche de moyens financiers et logistiques pour préparer et exécuter des actions terroristes visant à troubler l’ordre public.
Les quatre individus arrêtés ont été placés en garde à vue afin de déterminer leurs motivations et d’identifier d’éventuels complices. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités marocaines pour lutter contre la menace terroriste et protéger la sécurité du pays. Notons que le Maroc mène une farouche lutte contre les bandes terroristes.
Série de démantèlements de cellules terroristes
Le 5 mai 2024, le BCIJ a démantelé une cellule terroriste à El Jadida qui projetait de mener un attentat à la voiture piégée. Dix personnes ont été arrêtées lors de cette opération. La 9 septembre 2023, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a annoncé l’arrestation de cinq personnes liées à Daech dans les villes de Berkane et Nador. Les suspects préparaient des actions terroristes ciblant des sites sensibles sur le sol marocain.
Le 14 janvier 2023, le BCIJ a démantelé une « cellule terroriste » de trois membres à Nador. Les suspects étaient soupçonnés de préparer des attaques sous l’influence du groupe djihadiste État islamique (EI ou Daech). Plusieurs opérations menées avec succès par les services de sécurité du Maroc et qui portent un coup dur aux groupes terroristes.