Demande de réparations : Blé Goudé dans l’attente du verdict de la Cour


Lecture 2 min.
Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé s’est effectivement présenté devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI) pour défendre son dossier de réparations pour « erreur judiciaire ». Mais, il devra attendre pour connaître le verdict.

Charles Blé Goudé a été entendu, hier lundi 13 décembre, par les juges de la CPI, dans son dossier de réclamation de réparations pour « erreur judiciaire grave et manifeste ». Conformément à la position qu’il a affichée depuis que l’ancien ministre de Laurent Gbagbo a introduit sa requête, le bureau du procureur a soutenu qu’à aucun moment de la procédure, il n’y a eu erreur : « Le fait que les juges se sont exprimés comme ils l’ont fait est pertinent par rapport à l’erreur judiciaire. Le fait que [certains parmi les] juges auraient souhaité que l’affaire soit jugée de nouveau, que le mandat d’arrêt a été délivré en bonne et due forme après demande de la procureure, tout cela sont autant de paramètres suffisants qui ne soulèvent aucun grief. Alors, quelle que soit l’optique retenue, quelle que soit la perspective adoptée, il n’y a pas eu d’erreur judiciaire », soutient-il.

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a profité de l’audience pour demander à la Cour de l’aider dans sa démarche pour l’obtention de son passeport. « Depuis le 16 juillet, je suis en attente de mon passeport. Autant dire que je suis en train de perdre ma citoyenneté ivoirienne. Et le citoyen Blé Goudé est désormais devenu un apatride », fait observer Charles Blé Goudé. Puis il ajoute : « Je pense que vous avez le pouvoir, vous avez l’autorité de me ramener en Côte d’Ivoire, dans un lieu sécurisé, pour que je puisse reconstruire ma vie. Me reconstruire moi-même, reprendre mes activités. Et reprendre ma vie de famille normalement, parce que j’ai été acquitté. Le procès en Côte d’Ivoire contre moi n’a pas été en bonne et due forme, ce n’était pas un procès normal », conclut-il.

Mais, il devra patienter avant de connaître la décision de la Cour sur ses requêtes, puisque l’audience a été levée, hier, sans précision de date pour le verdict. Charles Blé Goudé, ancien ministre et co-accusé de Laurent Gbagbo à la CPI, a été acquitté, en première instance, par la Cour, en janvier 2019, avant d’être définitivement blanchi, en mars 2021. Mais il aura passé plus de cinq années en détention, puisqu’il a été à la CPI, le 22 mars 2014, pour n’être mis en liberté conditionnelle qu’après son premier acquittement, en 2019. Son acquittement définitif a entraîné la levée des conditions qui entravaient sa liberté. Mais, privé de son passeport, il ne peut toujours pas rentrer en Côte d’Ivoire, comme l’a fait triomphalement, en juin dernier, son mentor, Laurent Gbagbo.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News