Découverte de deux nouveaux puits de pétrole en Algérie


Lecture 3 min.
Pétrole
Puit de pétrole

Deux nouveaux puits de pétrole ont été découverts en Algérie, selon une annonce faite, ce mardi, par la compagnie pétrolière Sonatrach.

De nouvelles découvertes importantes, de pétrole mais aussi de gaz, ont été faites, selon une annonce faite par la compagnie pétrolière algérienne, la Sonatrach. Ces nouvelles découvertes ont été faites dans deux nouveaux périmètres de ce pays d’Afrique du Nord. Les résultats de deux nouveaux forages, l’un à Touggourt et l’autre à El Bayadh, deux régions du Sud-Est et du Sud-Ouest, ont été présentés ce mardi 29 mars 2022.

La compagnie algérienne a précisé qu’en date du 22 mars 2022, elle a réalisé « avec succès » un puits de délinéation West Oglet En Nasser-2 (WOEN-2) dans le périmètre Touggourt Est I, situé au Nord du champ de Hassi Messaoud. « Le puits de délinéation WOEN-2, situé à une vingtaine de kilomètres des installations de traitement de Rhourde El Amar, a permis de confirmer l’extension vers le Nord des réserves en place du gisement du pétrole brut d’Oglet En Nasser, découvert dans les réservoirs, du Trias Série Inférieur et l’Ordovicien Grés d’Ouargla », a indiqué la compagnie.

Ce puits a confirmé des « hauteurs utiles de 15 et 13 mètres respectivement dans le Trias et l’Ordovicien ». Le test de production réalisé dans l’objectif principal du trias a produit de l’huile et du gaz associé avec des débits très importants. En effet relève l’entreprise, ce sont des estimation de l’ordre de « 5 094 barils/jour d’huile et 185 582 m3 /jour de gaz », ajoutant que l’estimation des volumes de brut en place (prouvé + probable), avant le forage du puits de délinéation WOEN-2, étaient estimés à 546 Millions de barils », a poursuivi le communiqué de la Sonatrach.

La prospection sur ce puits a conduit l’entreprise à effectuer « une réévaluation de ces volumes à 961 Millions de barils, avec un apport ramené par le puits de délinéation WOEN-2, estimé à 415 Millions de barils », la société algérienne, qui présente cette zone comme pétrolière émergente où elle multiplie les prospections pour mieux évaluer son potentiel, estime qu’avec cette découverte, Sonatrach confirme « le grand potentiel en pétrole de la région de Touggourt et compte accélérer le développement de ce pôle pour augmenter la production nationale ». C’est dans la wilaya d’El Bayadh, Sud-Ouest de l’Algérie, que la Sonatrach a découvert la deuxième source.

Le groupe pétrolier algérien indique avoir testé « avec succès » le puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh-1 (OSC-1) dans le périmètre El Ouabed, situé à environ 158 Km à l’Ouest de Hassi R’Mel. « Le test de production réalisé dans ce réservoir a débité du pétrole brut et du gaz associé avec des débits de 925 barils/jour de pétrole et 6 456 m3 /jour de gaz », preuve du « potentiel pétrolier du Sillon de Benoud et permettra à terme, l’émergence, au nord de Hassi R’Mel, d’un nouveau pôle à hydrocarbures, qui sera confirmé par le forage des nombreux prospects et leads cartographiés dans cette région ainsi que les travaux de délinéation des découvertes réalisées pour préciser le volume des réserves ».

Ces découvertes interviennent au moment où l’inquiétude gagne du terrain depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie. Un conflit qui s’est exacerbé avec les combats qui se sont invités dans la capitale ukrainienne, Kiev, et qui se fait ressentir avec une tension autour du pétrole mondialement vécue. En attestent l’augmentation des prix de carburant, dans des pays comme le Maroc, où les autorités ont été obligées d’appuyer les compagnies de transport et les routiers, pour atténuer les effets de la hausse des prix.

A lire : Guerre entre la Russie et l’Ukraine, le prix du pétrole grimpe

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News