Découverte d’un monstre marin vieux de 480 millions d’années !


Lecture 1 min.
arton46670

Un monstre marin ressemblant à un crustacé de deux mètres de long, qui se nourrissait comme le font les baleines, a été découvert au Maroc. L’identification a été faite par des chercheurs de Yale et d’Oxford.

C’est un monstre marin ressemblant à un crustacé de deux mètres de long, qui se nourrissait comme le font les baleines, qui a été découvert au Maroc. L’étude ayant abouti à l’identification a été menée par des scientifiques des universités d’Oxford (Grande-Bretagne) et de Yale (États-Unis). Les conclusions ont été publiées, ce mercredi 11 mars 2015, dans le journal Nature.

Le monstre marin, qui portait sur sa tête un réseau d’épines qui filtrait les aliments, avec également des sortes de nageoires de chaque côté de son corps, a été baptisé Aegirocassis benmoulae, du nom du chasseur de fossile marocain Mohamed Ben Moula, qui a effectué les fouilles au Maroc. L’animal serait le plus ancien représentant connue des géants aquatiques qui se nourrissent en filtrant l’eau de mer.

Les chercheurs ont indiqué qu’Aegirocassis benmoulae fait partie de la famille disparue des anomalocaridides, des animaux marins apparus il y a 520 millions d’année. Cette nouvelle espèce d’anomalocaridide ressemble plus aux baleines qui filtrent elles aussi l’eau de mer à travers leurs fanons pour recueillir le plancton. A la différence que les baleine sont des mammifères.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News