Le Maroc a annoncé qu’il ne renoncera pas aux décisions prises récemment à la suite des déclarations du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a qualifié la présence marocaine au Sahara Occidental d’« occupation ».
Le ministre marocain des Télécommunications et porte-parole du gouvernement , Mustapha el-Khalfi, a déclaré jeudi que son pays ne renoncera pas aux décisions qu’il a prises récemment à la suite des déclarations du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, lequel a qualifié la présence marocaine au Sahara d’« occupation », a indiqué Anadolu Agency.
Le site précise qu’El-Khalfi a estimé que son pays a réagit de manière adéquate face à des propos « graves et dangereux, portant atteinte au peuple marocain ». le ministre a en outre précisé que c’est la première fois qu’un Secrétaire général de l’ONU utilise le mot « occupation » pour décrire la situation au Sahara Occidental. Pousuivant que « dans 65 résolutions du Conseil de sécurité relatives au Sahara, ce mot n’y figure pas ».
Le ministre marocain a par ailleurs exprimé l’attachement de son pays au respect du cessez-le-feu au Sahara Occidental, indiquant que le Maroc coopère avec la MINURSO à ce sujet. A la demande formulée jeudi 17 mars dernier par Rabat, plusieurs fonctionnaires de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) avaient quitté ce pays d’Afrique du Nord, dimanche 20 mars dernier.
Début mars, Ban Ki-moon avait visité les camps des réfugiés sahraouis établis en Algérie, précisant à cette occasion qu’il ne ménagera aucun effort pour contribuer à identifier une solution à la crise du Sahara Occidental