Porte-drapeau de la musique capverdienne, Cesaria Evora est décédée à 70 ans. Après des années d’errance, la chanteuse aux pieds nus s’était imposée au niveau international comme une grande dame de la chanson. L’information a été confirmée par le ministre capverdien de la culture, Mario Lucio Sousa. Hommage en vidéos.
À 70 ans, l’une des plus grandes figures de la musique africaine s’est éteinte. Affaiblie par une opération à cœur ouvert à Paris en mai 2010, Cesaria Evora avait mis fin à sa carrière.
En mornas, blues capverdiens et coladeras, chants festifs, Cesaria Evora, distillait ses douleurs et ses joies. Celles aussi de tout un peuple marqué par l’esclavage et l’exil. La pureté de sa voix et l’humilité de ses interprétations révèlent pourtant les histoires d’une vie jalonnée de souffrances. L’épreuve des sentiments d’une femme qui a choisi la liberté : « J’ai toujours voulu être libre et célibataire (…) Je suis comme ça. Quand j’étais (avec un homme) j’étais en train d’en regarder un autre » confiait-elle à Véronique Mortaigne dans la biographie que la journaliste du Monde lui a consacrée.
Cesaria Evora au Live Nice Jazz Festival 1999
Lire aussi : Cesaria Evora compilée