Les messages des chefs d’États africains et d’autres éminentes personnalités du continent et d’ailleurs continuent d’affluer pour rendre un hommage à un soldat de la paix, Idriss Déby Itno, mort hier mardi, au front. Les Présidents Mohamed Bazoum du Niger, Alpha Condé de la Guinée, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Muhammadu Buhari du Nigeria, ont également exprimé leur affliction.
À l’image de plusieurs de ses homologues sur le continent, le Président du Niger, Mohamed Bazoum, a exprimé son émotion à l’annonce du décès du président en exercice du G5 Sahel, Idriss Déby Itno, mort hier mardi, des suites de blessures sur le champ de bataille, selon l’annonce officielle. « C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre la mort de M. Idriss Déby Itno, président en exercice du G5 Sahel. Je présente mes condoléances attristées à sa famille et au peuple tchadien. Qu’Allah l’accueille au paradis », a-t-il tweeté.
Le Président guinéen, Alpha Condé, a aussi présenté ses condoléances à la famille du défunt et au peuple tchadien, à travers un communiqué. « C’est avec une profonde amertume que le peuple de Guinée, son gouvernement et moi-même avons appris la disparition subite de son Excellence le Maréchal Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad. Le peuple frère du Tchad vient de perdre un grand homme d’Etat et l’Afrique un panafricaniste convaincu. Patriote et fervent défenseur de la paix et de la sécurité dans le Sahel, le Maréchal fut un grand ami. En cette douloureuse circonstance, je voudrais, au nom du peuple et du gouvernement guinéens ainsi qu’à mon nom propre, présenter au peuple tchadien, et particulièrement à la famille de l’illustre disparu, nos vives et sincères condoléances », s’est exprimé Alpha Condé.
Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, est également affligé par cette disparition du Maréchal Idriss Déby Itno. « C’est avec consternation que j’ai appris le décès tragique de mon ami et frère, le Président Idriss Déby Itno. Je salue la mémoire d’un grand patriote, un homme courageux et engagé pour la paix au Sahel. J’adresse mes condoléances les plus émues à sa famille, à ses proches, ainsi qu’au peuple frère de la République du Tchad. Que son âme repose en paix », a posté le président Alassane Ouattara.
Pour sa part le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, dans un message de condoléances, a exprimé sa tristesse face à « la mort soudaine et tragique du Président Déby sur la ligne de front, luttant contre les soldats rebelles ». « Je suis profondément choqué et dévasté par la mort soudaine d’Idriss Déby sur le front pour défendre la souveraineté de son pays. Le regretté Déby avait joué un rôle très actif dans notre collaboration régionale conjointe dans la campagne militaire contre les terroristes de Boko Haram », a ajouté Buhari.
Muhammadu Buhari a décrit le défunt dirigeant tchadien comme « un ami du Nigeria qui avait prêté sa main, avec enthousiasme, à nos efforts pour vaincre les terroristes meurtriers de Boko Haram, qui ont posé de graves problèmes de sécurité, non seulement au Nigeria, mais aussi à nos voisins africains, en particulier le Tchad, le Cameroun et le Niger ». Il a ajouté que « la mort de Déby créera sûrement un grand vide dans les efforts visant à affronter conjointement les terroristes de Boko Haram et la province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest ».