Le corps du Français Hervé Gourdel, décapité en Algérie, est arrivé en France ce lundi.
Tristesse et consternation en France où le corps de l’otage français, Hervé Gourdel, 55 ans, décapité en Kabylie, en Algérie, est arrivé, ce lundi 26 janvier 2015.
Le guide de montagne, parti en Algérie pour vivre sa passion, ne savait qu’il allait rencontrer la mort. En effet, enlevé le 21 septembre 2014 par le groupe islamiste radical Jund al-Khiafa, il sera par la suite décapité. La raison : le groupe reprochant aux troupes françaises de combattre l’Etat Islamique en Irak, affirme avoir décapité Hervé Gourdel, en représailles à cet engagement militaire français. A l’époque de sa mort, l’armée algérienne avait déployé près de 3 000 hommes pour traquer ses bourreaux et dans le même temps retrouver son corps.
Son corps et sa tête, enterrés séparément ont retrouvés le 15 janvier dernier, à 20 kilomètres de son lie d’enlèvement. Onze jours plus tard, après que l’ADN de sa sœur ait permis l’identification d’Hervé Gourdel, le corps de l’otage est donc transféré en France. Il est arrivé à Roissy en milieu de journée où l’attendait sa famille. Selon des témoins, le cercueil était recouvert du drapeau tricolore de la France. Le corps devrait être acheminé au centre médico-légal de Pars.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est brièvement recueilli devant la dépouille d’Hervé Gourdel. Auparavant, tôt dans la matinée de ce lundi, un vibrant hommage a été rendu à Alger, à l’otage français, dont a mort a eu un écho mondial.