Au moins six villageois ont été décapités et plusieurs femmes enlevées au cours de nouvelles attaques perpétrées au Nord-Est du Mozambique. C’est ce qu’a annoncé la police qui attribue l’assaut aux djihadistes.
«Des terroristes ont envahi plusieurs fermes dans un premier village du district de Macomia et ont décapité trois citoyens et enlevé des femmes. Après cela, ils sont allés dans une autre ferme où ils ont décapité d’autres personnes», a confié à l’AFP Vicente Chicote, chef de la police provinciale, précisant que cet attaque a eu lieu vendredi.
Selon la même source, un autre assaut a été lancé le surlendemain, toujours part les présumés djihadistes contre le village de Chicomo. Cette fois, ils feront face à une farouche opposition des éléments des forces armées positionnés à proximité. Ce mercredi matin, les assaillant sont revenus à Macomia où ils ont mis le feu à un village.
L’ONG Acled, en charge de la collecte de données dans les zones de conflit, a confié qu’au moins six personnes ont été décapitées dans cette nouvelle explosion de violences. Le déploiement par le Rwanda et les pays voisins d’Afrique Australe, depuis juillet 2021, de plus de 3 000 soldats dans la région, en vue d’appuyer les forces armées du Mozambique, n’a pas empêché les attaques terroristes dans la province du Cabo Delgado.
En avril de l’année dernière, au moins douze corps décapités avaient été retrouvés près de l’hôtel Amarula à Palma, dans cette même région pauvre, mais riche en gaz naturel du Cabo Delgado, au Mozambique, frontalière avec la Tanzanie.