Le mois de ramadan débutera officiellement ce dimanche en Arabie Saoudite et en France.
Même si certains fidèles ont commencé à jeûner ce samedi, le mois de ramadan débutera officiellement ce dimanche en Arabie Saoudite et en France. L’annonce du début du jeûne a été faite en France vendredi soir, par le Conseil français du culte musulman (CFCM).
Vendredi, le croissant lunaire n’ayant pu être observé dans aucun pays musulman ou pays où vivent d’importantes communautés musulmanes, le CFCM a donc déduit que le ramadan ne pouvait commencer le lendemain de la « nuit du doute », mais seulement le surlendemain.
À l’issue d’une « nuit du doute » ayant réuni plusieurs dizaines d’imams et responsables de communautés à la Grande mosquée de Paris, le CFCM a indique de manière officielle que le premier jour du mois de ramadan sera dimanche 29 juin. C’est ce qu’a déclaré son président Dalil Boubakeur, qui a ajouté que cette décision a été prise en conformité avec l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Jordanie » et de nombreux autres pays arabes.
Le CFCM a pris la décision de décréter le début du jeûne dimanche, pour éviter la confusion de 2013 quand, après s’être à son tour rallié à la règle du calcul, il avait dû repousser le ramadan d’un jour en s’alignant sur la position des pays arabes.