Le bilan ne cesse de s’alourdir. L’effondrement, lundi, d’une mine d’or dans la zone de Jebel Amir, à 200 km du Darfour Nord, à l’ouest du Soudan, a causé la mort d’une centaine de personnes.
Une centaine de personnes ont trouvé la mort. La mine d’or illégale, située dans la zone de Jebel Amir, à 200 km du Darfour Nord, à l’ouest du Soudan, s’est effondrée lundi. Depuis, le bilan ne cesse de s’alourdir. On parle désormais d’une centaine de morts.
« Neuf secouristes qui tentaient de libérer des dizaines de mineurs pris au piège d’une mine d’or effondrée au Darfour, dans l’ouest du Soudan, ont été ensevelis jeudi, a indiqué vendredi un témoin », rapporte l’AFP. Et de préciser : « Selon lui, le bilan du drame s’élève à plus d’une centaine de morts. Le maire de la localité la plus proche a lui évoqué au moins une soixantaine de victimes ».
Un précédent bilan faisait état de plus de 60 morts. C’est le maire de Jebel Amir, Haroun Al-Hassan, lui-même, qui l’a annoncé hier, jeudi 2 mai, indiquant que les fouilles se poursuivaient à l’aide des outils traditionnels.
Seulement huit corps ont, pour l’heure, été récupérés. C’est pour cela que les recherches continuent afin de retrouver les 92 autres mineurs ensevelis dans la mine d’or, à plus de 40 mètres de profondeur. Pour l’instant, l’on ne sait s’il y a des survivants.
Le Soudan compte près de 200 000 mineurs illégaux, dont provient l’essentiel de la production de l’or du pays, souligne LeMonde.fr. Un métal précieux qui ravive les tensions entre les différentes tribus soudanaises.
Les violences tribales, en janvier et février derniers, ont fait plus de 500 morts, tous membres de la tribu Beni Hussein, assassinés dans des affrontements les opposant à tribu arabe, les Rezeigat.