Les Zambiens attendent avec une certaine inquiétude la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du jeudi dernier. Le dépouillement, commencé depuis le lendemain du scrutin, se poursuit.
Les Zambiens ont les yeux tournés vers la Commission électorale qui, depuis vendredi, procède au dépouillement des bulletins de vote, avec la publication de résultats partiels régionaux dans 15 circonscriptions sur un total de 152. Ces premiers résultats donnent le leader de l’opposition, Hakainde Hichilema, porté par une coalition de 10 partis politiques, légèrement en tête, même si les deux candidats sont au coude-à-coude.
« La Commission met tout en œuvre pour que les résultats définitifs soient déclarés dans les 72 heures suivant la fermeture du dernier bureau de vote », a laissé entendre Kryticous Patrick Nshindano, directeur général des élections au sein de la Commission électorale de Zambie. D’ores et déjà, l’opposition a exprimé ses craintes sur les risques de fraudes électorales.
Au regard de la tension qui caractérisé la campagne, et qui était encore perceptible le jour du vote, les observateurs zambiens et internationaux ont prévenu sur le risque de troubles qui pourraient subvenir dès la proclamation des résultats, dimanche.
Les chiffres à disposition de la Commission électorale confirment ce qui était constaté sur le terrain jeudi dernier, à savoir : une forte participation des électeurs zambiens au jeu électoral. Ce samedi, Internet et les réseaux sociaux, coupés depuis l’après-midi du jeudi, ont été rétablis. Seule la messagerie WhatsApp n’est pas encore entièrement rétablie.
Le Président Edgar Lungu, au pouvoir depuis 2015, et candidat à sa propre succession, voit depuis plusieurs mois, sa cote de popularité en chute libre. Les Zambiens lui reprochent d’avoir délibérément enfoncé le pays dans la crise de la dette, en faisant des emprunts exagérés pour financer des projets peu productifs. Chômage et pauvreté constituent le lot quotidien de la population de ce pays pourtant très riche en cuivre.
A lire : Elections en Zambie : Hakainde Hichilema prêt à contester les résultats