La société mondiale de médias et magazine d’affaires américain, Forbes, a infirmant les informations selon lesquelles le rappeur américain Kanye West est le Noir-Américain le plus riche, a révélé que le Nigerien Aliko Dangote est le Noir le plus riche du monde. Forbes se concentre principalement sur la liste et le classement dans des domaines tels que les affaires, l’investissement, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le marketing.
Plusieurs médias américains annonçaient, ces derniers jours, que le rappeur Kanye West était devenu le Noir-Américain le plus riche. Sauf que Forbes a démenti cette information. Il l’a révélé vendredi dans un tweet via son compte Twitter officiel @forbes. Il a écrit : « Non, Kanye West n’est pas le Noir-Américain le plus riche. Mercredi, plusieurs médias ont rapporté que Kanye West est la personne noire la plus riche d’Amérique, valant jusqu’à 6,6 milliards de dollars (3 630 milliards FCFA) ».
« La nouvelle vient après que Bloomberg a rapporté que sa marque de baskets, Yeezy, ainsi que Yeezy Gap, qui n’avait pas encore vendu un seul point de vêtements, avaient une valeur combinée de 4,7 milliards de dollars (plus de 2,58 milliards FCFA). La publication évoque, sans entrer dans les détails, un actif supplémentaire de 1,7 milliard de dollars (935 milliards FCFA), et ce n’est pas vrai, d’après nos calculs. Forbes estime qu’il vaut moins d’un tiers de ce montant, soit 1,8 milliard de dollars (990 milliards FCFA). C’est un grand bond par rapport à mai dernier, lorsque Forbes a fixé pour la première fois sa valeur nette à 1,3 milliard de dollars (715 milliards FCFA), mais loin d’être autant que les 6,6 milliards de dollars (3 630 milliards FCFA) supposés », a déclaré Forbes.
Le magazine a noté que le patron de Vista Equity, Robert F. Smith, reste la personne noire la plus riche des États-Unis avec une valeur estimée à 6 milliards de dollars (3 300 milliards FCFA). Il a également déclaré qu’Aliko Dangote du Nigeria, avec une valeur de 11,8 milliards de dollars (6 490 milliards FCFA), était la personne noire la plus riche du monde.
« L’estimation exorbitante est la dernière des tentatives de West pour gonfler sa valeur nette dans le passé, il a dit que « Forbes me snobait délibérément ». En réalité, ce n’est rien de personnel. L’histoire de Bloomberg cite un rapport d’UBS sur ses activités, le même document que Forbes a vu plus tôt ce mois-ci. La banque a fait un certain nombre d’hypothèses basées sur les bénéfices futurs projetés, en particulier pour Yeezy Gap, qui n’a même pas encore été inauguré. Les documents bancaires comme celui-ci sont bien connus pour illustrer les meilleures évaluations futures possibles », a ajouté Forbes.