Dakar – 16 jours sans eau : Macky Sall sollicite la France et la Chine


Lecture 2 min.
arton33934

Le Président Macky Sall a écourté son séjour aux Etats-Unis et est rentré avant-hier à Dakar sous une forte escorte policière, pour faire face à la pénurie d’eau dans la capitale sénégalaise. Conscient que la situation est difficile pour les populations et que les techniciens de la Société des Eaux (SDE) ont montré leurs limites, le Président Sall a appelé la France et la Chine à intervenir pour aider au rétablissement rapide de l’eau afin d’éviter tout débordement.

(De notre correspondant à Dakar)

De retour de Dakar, le Président Macky Sall, s’est rendu compte du calvaire que vivent les populations, qui continuent de manifester leur colère chaque jour. Dans l’après-midi du jeudi, un Conseil des ministres a été convoqué à l’issue duquel, le président de la République a sollicité les services de la France et de la Chine pour le règlement du problème à Dakar. « Nous demandons à la France et à la Chine de venir en aide au Sénégal parce que c’est une question de sécurité nationale. Ce n’est plus une affaire d’entreprise qui n’a pas rempli sa part de contrat », précise le président de la République dans un communiqué. Il a, dans ce sens, requis la mise en œuvre d’un audit d’assurance-qualité des ouvrages hydrauliques (usines et canalisations) réalisés par la SONES, ainsi qu’un audit organisationnel, technique et financier de cette société nationale, dont les rapports intermédiaires devront être disponibles avant la fin du mois d’octobre 2013

Macky Sall va payer les factures des usagers

Toujours dans le sens de soulager les populations dakaroises, assoiffées par cette pénurie d’eau de 16 jours, le Président Macky Sall, en visite dans la localité Keur Momar Sarr (lieu du site de l’usine de traitement des eaux où la conduite défectueuse est en réparation), a pris une mesure immédiate en direction de la population concernée. Le chef de l’Etat a décidé de payer les factures de septembre. « J’ai interpellé le directeur de la SDE, compte tenu des désagréments et des difficultés vécus par la population, pour qu’on prenne la responsabilité, ce mois-ci (septembre) de prendre en charge la facture d’eau pour toutes les populations qui ont été éprouvées par cet incident », a fait savoir le président de la République du Sénégal. Le Président Macky Sall, habillé en tenue militaire, s’est montré prudent, car aucune date n’a été annoncée pour un retour de la distribution de l’eau courante dans les zones affectées de Dakar, à l’issue de la visite du chef de l’Etat.

Les techniciens de la Sénégalaise des Eaux (SDE), désormais appuyés par des techniciens chinois, poursuivent les travaux.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News