Le prix Léopold Sédar Senghor a été remporté vendredi par le Marocain Younes Baba-Ali lors de la dixième biennale de l’art africain contemporain : « Dak’Art 2012 ». Le président sénégalais Macky Sall a inauguré cette nouvelle édition au Grand Théâtre, à Dakar.
Le prix Léopold Sédar Senghor repart pour le Maroc six ans après le sacre de Mounir Fatmir. Ils étaient quarante-deux artistes à espérer décrocher cette prestigieuse distinction de l’art africain contemporain, la plus importante de cette biennale, qui porte le nom du premier Président de la République sénégalaise. Le jury a fait son choix. Et le gagnant de cette nouvelle édition est l’artiste Younes Baba-Ali, comme l’a annoncé ce vendredi, au Grand Théâtre de Dakar, Nadira Aklouche-Lagoune, critique d’art et présidente du collectif des commissaires de « Dak’Art 2012 ». Le lauréat repart également avec la somme de cinq millions de Francs cfa, soit 7620 euros. Originaire de Casablanca, Younes baba-Ali, né en 1986, est diplômé de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (2008) et de l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence (2011). Ce jeune artiste a un crédo artistique bien à lui : un mélange de mise en place d’interventions, plutôt simple et élémentaire, et d’installations sophistiquées.
« Dans mon travail je tente d’intégrer le visiteur au processus artistique, affirmant que sans lui, l’oeuvre ne peut exister ». Younes Baba-Ali |
Par ailleurs, le prix de la Francophonie a été remis à l’Algérien Sofiane Zouggar alors que celui du ministère de la Culture a été décerné à Laura Nsengiyumya, artiste belge d’origine rwandaise. Le prix de la ville de Dakar a été remporté par le Camerounais Eyongakpa Mbi. Le Sud-africain Ngqinambi Ndikhumbule a été décoré du prix de la Fondation Blachere. Enfin, Mba Bikoro Nathalie rafle le prix du Centre Soleil du Mali. Aucun artiste sénégalais au palmarès… Ce qui n’a pas empêché le président Macky Sall, vêtu d’un boubou traditionnel en phase avec l’évènement, a saluer le talent du sculpteur Ousmane Sow et du musicien muséologue et député écologique Ousmane Sow Huchard.
Cette dixième édition, autour du thème « Créativité contemporaine et dynamiques sociales », prendra fin le 10 juin prochain. Au programme : exposition internationale avec quarante-deux artistes issus de vingt-et-un pays d’Afrique et de l’Ile de la Réunion et des expositions en hommage aux peintres sénégalais Papa Ibra Tall et Joe Ouakam. D’autres expositions et manifestations sont prévues, tout au long de cette biennale, aux quatre coins de Dakar et de Saint-Louis.