Les Championnats d’Afrique de cyclisme sur piste des moins de 19 ans se sont achevés samedi au Caire, en Égypte. La sélection algérienne de cyclisme, qui a participé à cette compétition, a récolté 19 médailles (6 or, 6 argent et 7 bonze), terminant du coup à la troisième place, derrière l’Égypte (pays hôte) et l’Afrique du Sud.
L’Algérie a fait une très bonne moisson aux Championnats d’Afrique de cyclisme sur piste des moins de 19 ans, au Caire en Égypte, où elle récolté 19 médailles (6 or, 6 argent et 7 bonze), terminant du coup à la troisième place, derrière l’Égypte (pays hôte) et l’Afrique du Sud. La jeune Nesrine Houili (17 ans), a réalisé l’énorme coup de cette 7ème édition en allant chercher, à elle seule, 6 médailles d’or pour la sélection algérienne juniors filles sur le 500 mètres, Scratch, poursuite individuelle, Kirine, course éliminatoire et course aux points.
Cette performance de l’Algérienne est considérée par les techniciens de la discipline comme une première dans les annales des Championnats d’Afrique de cyclisme sur piste des moins de 19 ans, d’autant plus qu’elle intervient après une longue période d’arrêt des entraînements et compétitions en raison de la pandémie de Covid-19.
Les sélections algériennes ont également raflé 6 médailles d’argent par Nesrine Houili (Omnium/juniors), Salah-Eddine Cherki (Omnium et aux points/juniors), Lotfi Chambaz et Yacine Chalel (Madison/seniors), sélection algérienne (poursuite par équipe/seniors) et Yacine Chalel (Scratch/seniors).
Quant aux médailles de bronze, elles ont été l’œuvre de Salah-Eddine Cherki (poursuite individuelle et course éliminatoire/juniors), Hamza Yacine (kilomètre/seniors), Chahra Ben Azzouz (éliminatoire/juniors), Yacine Chalel (éliminatoire et aux points/seniors) et la sélection algérienne (vitesse par équipe). Sous la conduite de l’entraîneur Adil Barbari, 16 cyclistes algériens ont pris part aux Championnats d’Afrique sur piste au Caire.
A lire : Cyclisme : Nesrine Houili championne d’Afrique sur piste-500m