La 9ème édition du Tour du Mali rebaptisé « Tour de la paix » vient de connaître son épilogue avec le sacre du cycliste malien Issiaka Coulibaly, à l’issue de la 5ème et dernière étape Bamako-Siby-Bamako, sur 120 km. En plus d’un critérium de 10 tours du Boulevard de l’Indépendance de la capitale disputé par 48 coureurs, ce samedi.
Démarré le mardi 23 mars dernier, la 9ème édition du Tour du Mali, vient de se terminer, au terme de la 5ème étape Bamako-Siby-Bamako sur 120 km et un critérium de 10 tours du Boulevard de l’Indépendance de la capitale disputée par 48 coureurs, ce samedi. Cette dernière étape a été remportée par Paul Dumont du Burkina Faso devant Souleymane Traoré et Antoine Kouadio, qui sont tous les deux de la Côte d’Ivoire. Mais, c’est le Malien Issiaka Coulibaly qui remporte ce « Tour de la paix », devant son compatriote Seydou Djiré et le Burkinabé Souleymane Koné.
Vainqueur du tour, le Malien Issiaka Coulibaly a dédié son maillot jaune à l’ensemble de ses coéquipiers et au peuple malien. Au-delà des distinctions individuelles, des trophées de participation ont été remis à toutes les équipes participantes, notamment le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal, le Maroc ainsi que 3 équipes nationales du Mali.
« La présence de tous ces pays prouvent que le sport est un facteur d’intégration et de solidarité entre les peuples. Cette présence ainsi que celles des chaînes internationales de télé prouvent que le Mali est aujourd’hui un pays débout qui avance vers la paix et l’unité malgré les préjugés », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Mossa Ag Attaher.
« Je suis un homme heureux et comblé parce que le Mali a conquis et conservé le maillot jaune sur les cinq étapes de cette 9ème édition du Tour du Mali. Je suis heureux de la présence de tous ces pays qui ont fait fi des préjugés sécuritaires pour venir courir à nos côtés », a indiqué le président de la Fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola.