Initialement prévu pour les 4 et 5 décembre 2014, le forum international pour la paix, organisé par l’ONG People To People International Togo s’est tenu le jeudi 18 décembre 2014, à la salle Orchidée d’Agora Senghor de Lomé.
A Lomé,
La paix est incontestablement le bien le plus précieux dont dispose l’humanité, le gage de toute quiétude et du développement effectif des nations. Cela fait maintenant de nombreuses années que les chapitres de l’ONG américaine People To People International en sont convaincus et n’ont de cesse d’initier des actions allant dans le sens de sa sauvegarde. Le forum international pour la paix organisé par People To People International Togo en est une excellente illustration. Son importance est d’autant plus grande que les nations africaines sont généralement en proie aux guerres et violences qui sont plus que préjudiciables à la paix.
La salle Orchidée d’Agora Senghor a servi de théâtre à cette noble initiative à laquelle étaient conviés le capitaine Afolabi, représentant du ministère de la sécurité et de la protection civile, Tablissi M. Wéntomamèa Narcisse du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, ainsi que plusieurs partenaires de l’ONG People To People International Togo. Sans compter les chapitres du Ghana, du Nigeria, de la Côte-d’Ivoire, et du Bénin.
Au début du forum, Newlove Bobson Atiso, président de PTPI-Togo, a souhaité la bienvenue aux divers participants et fait ressortir, à travers un brillant discours, le fait que l’absence de paix était une des principales causes de la pauvreté dans laquelle végète le continent noir, en dépit de ses innombrables richesses. Ensuite, les sieurs Djato, et Odié Kossi N’kpako, représentant respectivement le ministre de la Communication, des Arts et Culture, et de la Formation civique et le ministre des Droits de l’homme, de la Consolidation, de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, ont pris la parole.
Dans leurs interventions, ils ont fait part de leur admiration à l’endroit des initiateurs dudit forum et reconnu que les discordes étaient « une gangrène à extirper des sociétés du Togo et de l’Afrique de l’Ouest ».
Après le cocktail d’ouverture, et le départ des officiels, les participants ont mené 45 minutes de discussions sur les actions concrètes à initier dans l’optique de la promotion de la paix au niveau des nations présentes.
Il est ressorti de ces débats que la réduction des inégalités, et l’aptitude à pardonner constitueraient les axes prioritaires des actions devant être menées pour la culture de la paix en Afrique. En somme, le forum international pour la paix organisé par PTPI-Togo a connu un franc succès, même si toutes les nations conviées n’ont pas pu faire le déplacement.