Crise RDC-Rwanda : Luanda actionne tous les leviers pour un retour de la paix


Lecture 2 min.
Tete Antonio remettant un document à Félix Tshisekedi
Tete Antonio remettant un document à Félix Tshisekedi

Dans l’est de la RDC, les affrontements continuent entre le M23 et les FARDC en dépit du cessez-le-feu en vigueur. Mais le médiateur désigné, João Lourenço, ne semble pas fatigué. Il multiplie les actions, les rencontres, comme ce jeudi.

Ce jeudi, le Président angolais, médiateur désigné dans la guerre à l’est de la RDC, s’est entretenu au téléphone avec Paul Kagame au sujet de cette guerre qui semble interminable. « Le président de la république d’Angola, João Lourenço, a tenu ce matin une longue conversation téléphonique avec le président du Rwanda, Paul Kagame, dans le cadre des efforts déployés par l’Angola pour résoudre la crise sécuritaire en République démocratique du Congo ».

Ces échanges n’ont pas été les seuls que le chef de l’État angolais a eus dans la foulée sur la crise. La veille, il s’était entretenu avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Huang Xia. « J’ai été informé par le Président et son ministre des Relations extérieures, Tete António, du dernier cycle de consultations entre la RDC et le Rwanda sous la conduite de l’Angola », a déclaré le diplomate qui a tenu à rassurer sur le soutien entier de l’ONU au processus de Luanda.

Le ministre des Affaires étrangères angolais chez Félix Tshisekedi

Parallèlement aux entretiens directs qu’il a eus avec diverses personnalités, João Lourenço a également envoyé, ce jeudi, son ministre des Affaires étrangères auprès du président congolais. Pour l’Angolais, cette visite en RDC découle des discussions tenues les 14 et 15 septembre 2024 à Luanda entre ses homologues congolais, rwandais et lui. « Nous nous sommes réunis à Luanda pour travailler sur ce processus. Tout processus ayant des niveaux, après avoir travaillé, les choses doivent monter jusqu’à notre hiérarchie », a confié Tete António à la presse. Pour lui, l’engagement de son président pour la résolution du problème à l’est de la RDC est entier.

Il reste à espérer que cette offensive diplomatique déclenchée par João Lourenço porte ses fruits et que la paix revienne dans cette partie de la RDC qui en est privée depuis plusieurs années.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News