Crise en Libye : Vladimir Poutine accuse l’Occident


Lecture 1 min.
arton48886

Le Président russe Vladimir Poutine en visite en Italie a critiqué l’intervention occidentale en Libye, en 2011, responsable de la guerre civile dans le pays et de l’arrivée massive de migrants en Italie.

Le Président de la Russie Vladimir Poutine a indiqué, ce mercredi 10juin 2015, que l’intervention occidentale en Libye, en 2011, était la cause de la guerre civile en Libye. En visite en Italie, il a rencontré le président du Conseil italien Matteo Renzi.

Au cours d’une conférence de presse, la crise des migrants en Méditerranée a été abordée. Vladimir Poutine a critiqué l’intervention militaire en Libye en 2011 menée sous l’égide des Nations Unies par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, avec l’aide de l’OTAN.

La Libye comme porte d’entrée

« La désintégration de l’Etat libyen est la conséquence de l’intervention militaire en 2011 », a indiqué Vladimir Poutine, selon la chaîne de télévision russe RT. Cette situation a laissé la possibilité aux migrants de s’élancer en Europe depuis les côtes de la Libye qui ne sont plus soumises à presque aucune surveillance.

Les deux dirigeants ont déclaré vouloir ouvrir des discussions sur le sujet au Conseil de sécurité de l’ONU. Matteo Renzi a demandé l’aide russe sur le dossier.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News