Crise en Centrafrique : le Cameroun vole au secours de ses ressortissants


Lecture 2 min.
Drapeau de Centrafrique
Drapeau de Centrafrique

Face à la flambée des violences dans ce pays voisin, le Cameroun a decidé enfin de venir en aide à ses ressortissants.

Le Président Paul Biya a décidé d’envoyer des secours aux Camerounais qui vivent en Centrafrique. Un avion de la compagnie aérienne « Camair co », chargé de médicaments et de denrées alimentaires, effectue depuis le samedi 14 décembre, la navette entre la capitale camerounaise, Yaoundé, et Bangui, la capitale centrafricaine.

De source officielle, cette mission qu’accompagnent également les hommes de médias est aussi chargée de ramener les ressortissants camerounais qui expriment le désir de retourner au bercail. Toujours selon la même source , 300 Camerounais résidant en Centrafrique auraient déjà été ramenés au pays.

Depuis l’’attaque survenue le 5 décembre à Bangui et qui avait causé près de 400 morts et des dizaines de milliers de déplacés, un grand nombre se sont réfugiés sur le site de l’aéroport international de Bangui M’Poko. Après ladite attaque attribuée à des groupes armés et milices fidèles à l’ancien régime de François Bozizé, les violences se sont intensifiées dans la capitale de la République centrafricaine (RCA), Bangui.

La RCA est plongée dans le chaos depuis la prise du pouvoir le 24 mars par Michel Djotodia. Ces dernier mois, les tensions communautaires et religieuses entre chrétiens et musulmans se sont exacerbées suite au désarmement des groupes armés et milices entrepris par l’armée française. Les premiers à être désarmés par l’armée française déployée dans le cadre d’une intervention autorisée par un vote du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’aider à la pacification et à la sécurisation du territoire centrafricain, les ex-Séléka, se sont retrouvés, avec des civils musulmans victimes de règlements de comptes, à la merci de la population . Dans la confusion, même des étrangers appartenant à la religion musulmane ne sont pas épargnés. C’est ainsi qu’un ressortissant camerounais a été tué avec femme et enfants à Bangui, d’après un rapport des services diplomatiques camerounais.

Pour rappel, plus d’une centaine de soldats camerounais sont engagés en Centrafrique, dans le cadre de la Force multinationale des Etats d’Afrique centrale (FOMAC) passé sous le drapeau de l’ONU et devenu la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News