Crise diplomatique profonde entre l’Afrique du Sud et Israël


Lecture 2 min.
Benjamin Netanyahu et Cyril Ramaphosa
Benjamin Netanyahu et Cyril Ramaphosa

Ce mardi, les députés sud-africains ont voté en faveur d’une motion visant à fermer l’ambassade d’Israël dans la capitale, Pretoria. Il a en outre été décidé de suspendre les relations diplomatiques avec Tel Aviv.

Ce 21 novembre 2023, l’Assemblée nationale sud-africaine a voté en faveur d’une motion visant à fermer l’ambassade d’Israël à Pretoria et à suspendre les relations diplomatiques avec Tel Aviv. La motion, qui a fait l’objet de vifs débats au Parlement, a été adoptée par 248 voix pour et 91 contre.

L’Afrique du Sud a déjà rappelé ses diplomates de Tel-Aviv

La motion a été présentée par le troisième plus grand parti d’opposition du pays, les Combattants pour la liberté économique (EFF). Ces derniers ont longtemps soutenu la cause palestinienne. L’ANC, le parti au pouvoir, a également voté en faveur de la motion, bien qu’il ait traditionnellement entretenu des relations cordiales avec l’État d’Israël.

Le Congrès national africain (ANC) dispose d’une majorité dans les 400 sièges que compte la Chambre. Le vote est intervenu quelques semaines après une nouvelle escalade du conflit israélo-palestinien, qui a entraîné la mort de dizaines de civils palestiniens dans la bande de Gaza. L’Afrique du Sud a déjà rappelé ses diplomates de Tel-Aviv pour consultations.

« Un génocide sous les yeux de la communauté internationale »

« L’ambassade israélienne devrait rester fermée jusqu’à ce qu’ils acceptent un cessez-le-feu… La guerre en cours n’est pas une guerre de religion comme certains, ici au Parlement, veulent nous le faire croire », a déclaré aux députés Pemmy Majodina, la cheffe de file de l’ANC. Pendant sa déclaration, certains députés n’avaient pas hésité à scander « free Palestine, free Palestine ».

Ce vote intervient après la décision de l’Afrique du Sud de rappeler tous ses diplomates de Tel-Aviv pour consultations. Le ministre porte-parole du gouvernement sud-africain, Khumbudzo Ntshavheni, avait déclaré : « un génocide sous les yeux de la communauté internationale ne peut être toléré. Un nouvel holocauste dans l’histoire de l’humanité n’est pas acceptable ».

Crise diplomatique entre Tsahal et Pretoria

Le 10 novembre, l’Afrique du Sud avait annoncé la convocation de l’ambassadeur israélien à Pretoria, pour protester contre les attaques israéliennes sur Gaza. Le gouvernement sud-africain n’a cessé de dénoncer les attaques israéliennes continues contre Gaza. Pour sa part, Israël a annoncé qu’il rappelait son ambassadeur en Afrique du Sud pour consultations.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Hayat, s’est fendu d’un communiqué publié sur la plateforme X, pour justifier le rappel d’Eliav Belotserkovsky. « À la lumière des récentes déclarations faites par l’Afrique du Sud, l’ambassadeur israélien a été rappelé pour consultations ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News