Crise Bénin-Niger : les premières retombées de la médiation de Boni Yayi et Nicéphore Soglo


Lecture 3 min.
Mohamed Toumba, ministre nigérien de l'Intérieur
Mohamed Toumba, ministre nigérien de l'Intérieur

Une délégation nigérienne séjourne au Bénin, depuis ce mercredi. Conséquence de la médiation des anciens Présidents béninois, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, cette présence de la délégation nigérienne pourrait être le signe d’un prochain dégel dans la tension entre les deux pays.

La tension est-elle sur le point de retomber entre le Bénin et le Niger ? Il est encore trop tôt pour répondre par l’affirmative à cette question. Mais, les lignes semblent bouger, depuis le voyage à Niamey des anciens Présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, qui ont revêtu un costume de médiateurs afin de désamorcer la tension entre les deux pays. Ce mercredi, en effet, l’homme fort de Niamey a dépêché au Bénin une délégation de haut niveau pour rencontrer son homologue béninois.

Conduite par le général de brigade Mohamed Toumba, ministre nigérien de l’Intérieur, la délégation était composée du Docteur Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, d’un représentant du haut commandant de la gendarmerie nationale, d’un représentant du haut commandant de la garde nationale, d’un représentant de la police nationale et d’un représentant de la direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure.

Un pas vers la normalisation ?

Arrivée à Cotonou peu avant midi, la délégation nigérienne a été reçue par le Président Patrice Talon assisté pour la circonstance de Nicéphore Soglo, Boni Yayi, le ministre béninois des Affaires étrangères et celui en charge du Plan. Après cette audience qui aura duré un peu moins de deux heures, la délégation a tenu une séance de travail au ministère du Plan avec des responsables en charge de la sécurité au Bénin, selon des informations rapportées par RFI. On sait que des discordes opposent les deux pays sur les questions sécuritaires, Niamey accusant Cotonou d’abriter des bases militaires françaises où des terroristes seraient formés avec la mission de déstabiliser son territoire. Des accusations rejetées d’emblée par le Bénin qui dément toute présence de bases militaires sur toute l’étendue de son territoire.

La mission de bons offices menées par les anciens Présidents béninois ont conduit les autorités nigériennes à marquer leur accord pour la mise en place d’un comité tripartite qui se chargera d’œuvrer pour le retour à la normale. La présence de la délégation nigérienne à Cotonou semble être un pas essentiel posé dans le sens de la résolution du différend opposant les deux pays frères depuis le renversement de Mohamed Bazoum. Puisque les deux parties se parlent à nouveau. Ce qui est déjà une avancée sensible par rapport à la situation antérieure.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News