Crise avec l’Algérie : le Maroc, la taupe de l’Espagne ?


Lecture 2 min.
Nasser Bourita et Pedro Sanchez
Nasser Bourita et Pedro Sanchez

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, se rencontrent, ce mercredi 15 juin 2022, au siège du ministère du royaume ibérique. Cette rencontre a lieu alors que la tension est vive entre Alger et Madrid. Reste à savoir si le Maroc ne va pas aider l’Espagne à déjouer les plans de l’Algérie.

Selon des sources du ministère espagnol de l’Intérieur à Huffington Post, les questions liées aux flux migratoires, à la coopération policière et à l’Opération Marhaba seront au menu de cette réunion, qui intervient en pleine crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne. Il se susurre que les autorités algériennes, en guise de représailles au changement de position de Madrid qui a reconnu la marocanité du Sahara Occidental, comptent jouer la carte de la migration.

La presse espagnole a en effet mis en garde contre la volonté d’Alger d’adopter une nouvelle démarche visant à laisser les candidats à l’émigration clandestine prendre d’assaut les côtes espagnoles. Cette même carte qu’avait jouée le royaume du Maroc, en 2021, au plus haut de la crise entre Rabat et Madrid. Une démarche que semble maitriser le royaume chérifien, puisqu’elle a permis de mettre Pedro Sanchez et son équipe gouvernementale au… pas. L’Espagne s’étant rangée du côté marocain comme voulu par Rabat.

Le Maroc pour aider l’Espagne à déjouer les plans de l’Algérie ?

Et il n’est pas exclu que la rencontre de ce jour entre les chefs de police des deux pays soit une plateforme d’échange d’expérience, avec un Maroc bien au fait de la question migratoire, qui pourrait apporter son concours au royaume ibérique face à la menace que représente Alger. Ce dernier est attendu pour déverser des milliers de migrants sur les côtes espagnoles, pendant cette période estivale, donc de forte affluence sur les plages. Un contrôle quasi-impossible. Le Maroc, qui a été accusé d’avoir espionné plusieurs officiels algériens détient-elle des infos capitales qu’il peut filer à l’Espagne ?

Rien n’est moins sûr. La seule chose qui est certaine est que cette rencontre entre les deux personnalités «permettra d’arrondir les angles sur plusieurs sujets d’intérêt comme la réouverture de la douane commerciale à Melilla et la création d’une nouvelle à Ceuta», précisent des sources du ministère espagnol de l’Intérieur.

Lire : Assaut contre les côtes espagnoles, l’Algérie tente la carte migratoire du Maroc

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News