La compagnie aérienne Royal Air Maroc pourrait traverser une crise, avec la Coordination des pilotes stagiaires qui a prévu de faire un sit-in, ce jeudi, devant le siège du Groupe, en vue de protester. Contre quoi ?
Un jeudi 24 mars 2022 mouvementé en vue au siège du la compagnie aérienne Royal Air Maroc. En vue de « protester contre une décision prise à l’encontre des pilotes stagiaires incapables de restituer les sommes versées par RAM pour les former à Toulouse », ces travailleurs ont, relève Bladi, prévu de faire un sit-in devant les locaux abritant les bureaux de la compagnie royale de transport aérien.
Les pilotes stagiaires concernés auraient, pour les besoins de leur formation, bénéficié de prêts d’un montant de 1,6 million de dirhams, remboursable sur une période de 10 ans. Sauf que la Royal Air Maroc, qui s’était alors portée garante de prendre en charge leur formation, « s’est dédouanée de ses responsabilités contractuelles qui le lient avec ses pilotes », qui ont subi les contrecoups de la crise sanitaire liée au Covid-19.
La situation était encore plus compliquée pour les pilotes stagiaires que « leur bourse et leur couverture sociale ont été gelées pour une période d’environ deux ans ». Les choses ne s’étant pas passées comme prévues, indique le journal marocain, la compagnie aérienne a intenté une action en justice pour dissoudre le parrainage devant le « refus ou l’incapacité » de ces pilotes stagiaires à rembourser les sommes allouées à crédit.
La nouvelle étape pour la compagnie aérienne marocaine est de se faire rembourser des fonds versés aux banques au nom de ces stagiaires. Procédure que dénoncent des pilotes, qui ont enclenché un mouvement d’humeur qu’ils comptent lancer ce jeudi, devant les locaux de la Royal Air Maroc.
A lire : Mohammed VI dans la tourmente, Royal Air Maroc aussi