Crash d’Air Algérie : les Burkinabè accueillent les cercueils des victimes


Lecture 2 min.
arton45167

Six mois après le crash d’Air Algérie au Mali, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à l’entrée de l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir les cercueils des victimes burkinabè.

Les corps des Burkinabè victimes du crash du vol de la compagnie Air Algérie ont pu regagner le Burkina Faso. En effet, ce mercredi, la compagnie algérienne a affrété un avion au Burkina Faso contenant les corps des dix-sept victimes du crash. Le Premier ministre Isaac Zida ainsi que plusieurs membres du gouvernement burkinabè étaient présents à l’arrivée de l’avion.

A l’arrivée des cercueils recouverts du drapeau du pays, la foule présente à l’aéroport n’a pu retenir ses larmes. Parmi eux, Mouna Ouédraogo, sœur d’une des victimes du drame, confie ses sentiments à l’AFP. « J’éprouve un sentiment de soulagement mais aussi de doute parce que je ne sais pas si effectivement c’est le corps de ma sœur qui est dans le cercueil », confie-t-elle.

Une veillée funèbre nationale va se tenir dans un centre culturel du sud-est de la capitale où douze cercueils ont été emmenés sur un camion militaire porte-char. Durant cette cérémonie, des leaders de toutes cérémonies vont prononcer une homélie. S’agissant des cinq autres cercueils, leurs enterrements se feront dans l’intimité familiale.

Le vol AH 5017, reliant le Burkina Faso à l’Algérie par leurs capitales s’est écrasé le 24 juillet 2014 au nord du Mail avec à son bord 116 passagers et membres d’équipage. Le crash n’a laissé aucune chance aux passagers qui ont tous péri. Le Bureau d’enquête et d’analyse en France tente jusqu’à présent de connaître les circonstances du drame.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News