Cinq ans et demi après le crash de l’avion de la compagnie Yemenia aux Comores, les ayants droits d’une partie des victimes ont perçu une indemnisation
Les familles des victimes du vol de la Yemenia ont enfin obtenu réparation pour les préjudices moraux, financiers et patrimoniaux subis après le drame. En effet, le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence a condamné ce jeudi la compagnie aérienne Yemenia à verser plus de 30 millions d’euros à plus de 500 ayants droit de 70 des 152 passagers tués dans l’accident de l’avion en juin 2009. Lors du verdict , la 3ème chambre civile du tribunal a retenu «la dimension collective de l’accident » ainsi que ces conséquences sur la souffrance des proches.
A l’issue de l’audience, le tribunal a ordonné l’exécution immédiate de l’indemnisation. Cette dernière est allouée en fonction du nombre de personnes d’une même famille ayant péri dans le crash, ainsi qu’en fonction du lien de parenté avec les victimes, plus la victime est proche, plus l’indemnisation est importante. Une somme de 15 000 euros leur sera également versé au titre des frais de commémoration destinée à honorer la mémoire des victimes chaque année et ce en dépit de l’avis la compagnie de Yemenia qui s’opposait à cette indemnisation.
L’ airbus A310 de la compagnie aérienne Yemenia s’est écrasé en mer, en juin 2009 au large des Comores. Cet avion de la compagnie nationale yéménite (Yemenia) assurait la liaison entre Paris et Moroni, la capitale des Comores. Il transportait 142 passagers et 11 membres d’équipage, dont une majorité de Comoriens et de Français et assurait la deuxième partie du vol Paris-Marseille-Sanaa-Djibouti-Moroni. Seul Bahia Bakari, âgée à l’époque de 14 ans, avait survécu aux drames en s’accrochant plusieurs heures à un débris de l’appareil.