L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur l’augmentation du nombre de décès en Afrique suite à la présence du variant indien Delta. Dans un point de presse tenu ce vendredi, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les Etats africains à la prudence face à la gravité de la situation.
Le variant indien Delta est à la base de l’augmentation de décès en Afrique. C’est ce qu’a révélé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’agence Onusienne de la santé, lors d’un point de presse à Genève. « En Afrique, les décès ont augmenté de 80% sur la même période. Une grande partie de cette augmentation est due au variant Delta hautement transmissible », a-t-il déclaré.
Revenant sur l’état des lieux de la pandémie en Afrique, le patron de l’OMS a indiqué que près de 70% des pays africains n’atteindront pas l’objectif de vaccination de 10% d’ici fin septembre. D’après l’OMS, environ 3,5 millions à 4 millions de doses sont administrées chaque semaine sur le continent africain, mais pour atteindre l’objectif de septembre, cela doit passer à 21 millions de doses au moins chaque semaine.
Media briefing on #COVID19 with @DrTedros https://t.co/y0w33doIYG
— World Health Organization (WHO) (@WHO) July 30, 2021
Selon la même source, à ce jour, seulement 1,5% de la population du continent africain est complètement vaccinée. « Toutes les régions sont à risque, mais aucune plus que l’Afrique. De nombreux pays africains se sont bien préparés à déployer les vaccins, mais les vaccins ne sont pas encore arrivés », a déploré le Dr Tedros, tout en plaidant pour le partage équitable de vaccins contre cette malade.
Pour rappel, en janvier dernier après la mise en place du mécanisme COVAX, le patron de l’OMS a lancé le même appel aux entreprises impliquées dans la fabrication et le déploiement des vaccins, « J’exhorte les pays qui ont contracté plus de vaccins qu’ils n’en auront besoin et qui contrôlent l’approvisionnement mondial, à en faire également don et à les remettre immédiatement au COVAX, qui est aujourd’hui prêt à être déployé rapidement », a-t-il plaidé.
A lire : Coronavirus en Afrique : les pays africains expriment leur intérêt pour la COVAX