Covid-19 : polémique autour du variant « congolais »


Lecture 3 min.
Coronavirus
Coronavirus (illustration)

L’apparition d’un nouveau variant de Covid-19, d’origine congolaise en Belgique, alimente le doute et la controverse dans l’opinion.

La découverte, dans la région liégeoise en Belgique, d’une nouvelle forme de Covid-19, d’origine congolaise, alimente le doute. « Il est difficile d’imputer à la RDC l’origine de ce variant », a déclaré, dans un communiqué, le ministre de la Santé, Eteni Longondo. D’après les données de la plateforme internationale Global Initiative on sharign avian Influenza Data(GISAID), regroupant plus de 800 000 séquences permettant de découvrir l’évolution de la pandémie, la souche du virus B.1.214, d’origine congolaise a été identifiée en Afrique depuis avril 2020. Son taux de contamination en Belgique est de 4%, selon les sources sanitaires de ce pays.

Une guerre de découverte entre chercheurs belges et allemands ?

En Belgique, la découverte de ce nouveau variant est attribuée aux chercheurs de l’Université de Liège (ULiege), alors que d’autres chercheurs allemands indiquent qu’ils ont été les premiers a découvrir ce nouveau variant. « C’est notre chercheur Keith Durkin qui a identifié le variant dans le cadre du programme national de surveillance génomique du virus , lancé fin décembre dans notre pays », a expliqué Vincent Bours, professeur de génétique humaine et responsable du laboratoire d’analyse et de séquençage du virus du Sars-Cov-2 de l’Université Liège à nos confrères du journal Le soir.

A lire : RDC : le vaccin contre le Covid-19 alimente les théories complotistes

Dans la foulée, des chercheurs allemands font savoir que « c’est nous qui avons confirmé l’origine de ce variant à partir d’échantillons collectés en novembre et décembre dans la République du Congo. Les résultats ont été communiqués au journal du groupe Nature, Scientific Reports », a précisé le Professeur Thirumalaisamy Valavan, à nos confrères du Figaro.

« Une maladie qui nous a été importée »

Outre cette guerre de découverte entre chercheurs allemands et belges, ce nouveau variant d’origine congolaise laisse planer un doute. Comment un virus venu de la Chine peut-il avoir une origine congolaise ? Pour le ministre congolais de la Santé, le virus du Covid-19 n’a pas commencé en RDC, d’autant plus que la plupart de cas de la pandémie diagnostiqué était des cas importés.

« Le fait de détecter ce variant dans notre pays ne signifie pas qu’il a une origine congolaise (…) Il est difficile d’imputer à la RDC l’origine de ce variant. La pandémie de Covid-19 est une maladie qui nous a été  importée (…) Nous restons dubitatifs quant à son origine qui peut être liée aux épidémies Covid-19 survenues dans les pays de résidence des premiers malades ayant voyagé pour la RDC, en mars et avril 2020 », peut-on lire dans ce communiqué.

En attendant d’autres précisions des scientifiques sur ce nouveau variant d’origine congolaise, le moins que l’on puisse dire est que sa paternité à la RDC alimente le doute dans les fiefs de plusieurs observateurs, car, selon eux, la plupart des cas de Covid-19 étaient importés.

A lire: Et si on-parlait du nouveau variant congolais !

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News