Le variant Omicron poursuit sa conquête du monde. Selon le dernier bulletin épidémiologique de l’Organisation mondiale de la Santé, 57 pays sont déjà infectés par ce variant découvert en Afrique du Sud.
Le variant Omicron a été identifié dans 57 pays à travers le monde. Cette information est contenue dans le bulletin épidémiologique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « À l’heure actuelle, des cas Omicron ont été signalés dans 57 pays de toutes les régions de l’OMS. La plupart des cas identifiés dans ces pays sont actuellement liés à des voyages, mais cela pourrait changer au fur et à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles », lit-on dans ce document.
L’OMS souligne que des données supplémentaires restent tout de même nécessaires pour déterminer le degré de sévérité des cas de Covid-19 liés à une contamination par le variant Omicron. « Même si la sévérité (des cas du Coronavirus développés après une contamination par ce variant) est équivalente voire potentiellement moindre que pour le variant Delta (majoritaire actuellement dans la plupart des pays)… ». Au cours d’un briefing avec les médias, ce mercredi, le Dr Tédros Adhanom, a précisé qu’il est « encore difficile de savoir exactement quel sera l’impact de ce nouveau variant », ajoutant que le monde fait face à la hausse des cas, « bien que pour l’instant le taux d’augmentation exact par rapport à d’autres variants reste difficile à quantifier ».
La situation en Afrique Australe
Dans ce document, l’agence Onusienne indique que l’Afrique du Sud fait face à une augmentation spectaculaire des cas d’infections, depuis la deuxième semaine de novembre, avec plus de 60 000 nouveaux cas signalés entre le 29 novembre et le 5 décembre. « Alors que l’Afrique du Sud a connu une augmentation de 82% des hospitalisations dues au Coronavirus (de 502 à 912) au cours de la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2021, on ne connaît pas encore la proportion de ces hospitalisations dues au variant Omicron », note le document.
Cette augmentation est également observée dans certains pays voisins de l’Afrique du Sud, notamment : Zimbabwe avec 1361%, Lesotho avec 219%, Eswatini avec 1990%, Mozambique avec 1207% et Namibie avec 681%, ajoute l’OMS.