Le Mali va lancer sa campagne de vaccination contre le Coronavirus en avril. Les autorités maliennes ont fait une commande de 8,444 millions de doses, pour une population d’environ 20 millions de personnes. Le coût des vaccins sera de 47,65 millions d’euros (31 milliards FCFA), mais le pays est toujours en attente pour réceptionner ses doses.
Avec un peu plus de 8 119 cas enregistrés de Covid-19, dont 6011 guérisons et 333 décès, le Mali se retrouve relativement épargné par la pandémie mondiale. Mais dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, les médecins appellent de tous leurs vœux les vaccins pour endiguer le virus. Plus de 60% des cas ont été enregistrés dans la capitale, Bamako, les communes 5 et 6 étant les plus touchées.
En attendant l’arrivée de ces vaccins pour lesquels aucune date n’a pour le moment été communiquée, des centres de tri sont installés à différents endroits de la capitale Bamako, où des tests sont effectués. Seulement 15 cas positifs seraient pris en charge. Ce qui fait dire à certains qu’il est impossible d’évaluer le développement de la pathologie au niveau communautaire, surtout que les symptômes du Coronavirus ressemblent à d’autres maladies, notamment le paludisme.
La campagne de vaccination contre le Coronavirus que le Mali s’apprête à lancer au mois d’ avril prochain sera soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi). Ces deux organismes ont mis sur pied le mécanisme Covax pour distribuer des doses aux pays défavorisés.
À rappeler que plusieurs pays africains ont déjà entamé leurs campagnes de vaccination contre le Coronavirus, notamment les Seychelles, le Maroc ou encore l’Algérie.