Le Ghana a reçu, ce mercredi, ses premières doses de vaccin Astrazeneca/Oxford fournies par le dispositif Covax. Le pays devient ainsi le premier au plan mondial à bénéficier de ce système mis en place pour permettre un accès équitable au vaccin.
Il sonnait 7 heures 40 minutes GMT (même heure localement) lorsque l’avion transportant 600 000 doses du vaccin anti-Covid-19 Astrazeneca/Oxford atterrit à l’aéroport d’Accra. Pour l’OMS et l’UNICEF qui ont émis un communiqué conjoint pour saluer l’événement dont ils sont au cœur, ces doses envoyées au Ghana ce jour, « font partie de la première vague de vaccins anti-Covid-19 à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire ».
En effet, créée en plein cœur de la pandémie, l’initiative dénommée Covax vise à assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays. Elle est financée par l’Alliance du vaccin (GAVI), l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI).
Prévoyant de fournir « près de deux milliards de doses de vaccins anti-Covid cette année » à 20% de la population d’environ 200 pays, le dispositif Covax constitue « un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens », précise le communiqué OMS/UNICEF. Si l’initiative vise 200 pays, il importe de préciser que 92 parmi les pays à faible et moyen revenu sont à prioriser dans la fourniture des vaccins via ce dispositif.
L’initiative Covax rencontre des difficultés liées à la volonté des pays les plus nantis d’accaparer l’essentiel des doses de vaccins fabriquées. « Certains pays riches sont actuellement en train d’approcher les fabricants pour s’assurer l’accès à des doses de vaccins supplémentaires, ce qui a un effet sur les contrats avec Covax », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Toutefois, les pays du G7 ont annoncé, vendredi dernier, leur volonté de contribuer à l’accès des pays à faible revenu aux vaccins.
Au total, le Ghana attend 2,4 millions de doses de vaccin du dispositif Covax. Le pays compte 80 759 cas de contamination au Covid-19 dont 582 morts.