La pandémie du Coronavirus poursuit sa dangereuse marche au Sénégal où le variant Delta continue de faire des dégâts, avec un nombre très important de personnes contaminées, mais aussi et surtout des morts qui s’accumulent. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme et l’inquiétude gagne du terrain.
Le Sénégal commence à franchir ce qu’on pourrait appeler une zone rouge, avec cette nouvelle vague de Coronavirus véhiculée par le variant dit Delta. Les contaminations se comptent désormais par centaines de cas au quotidien, contrairement aux autres vagues, alors qu’il y avait que quelques dizaines de cas par jour. Rien que dans la journée du vendredi 6 août 2021, 917 nouveaux cas ont été enregistrés avec un nombre important de 16 décès.
Et dans ce lot de forte contagion, si Dakar, la capitale, inquiète beaucoup, la région de Thiès n’est pas en reste, d’autant que les populations ne respectent pas les mesures barrières. Au marché central de la Capitale du Rail par exemple, peu de vendeurs respectent les gestes barrières, notamment le port du masque. Quant à la distanciation physique, inutile d’en faire cas, car elle est foulée au pied par quasiment toute la population.
Certains sont toutefois conscients de la présence de la maladie, et les fortes affluences devant les pharmacies, surtout celles qui sont de garde, témoignent d’une tension perceptible, due notamment à la flambée des cas de maladie à Coronavirus, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Docteur Madoky Diop, médecin-chef de la région de Thiès alerte sur la hausse du nombre de cas de Covid-19 et de décès, dus au variant Delta.
Coordonnateur du centre de traitement des épidémies à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène (ex-hôpital régional), Docteur Madoky Diop déplore que « les malades sont dans des situations très difficiles, d’autant que nombre d’entre eux nous parviennent avec des lésions très étendues ». La blouse blanche alerte que « le variant Delta a une forte ressemblance avec la grippe », et met en garde que « sa propagation est rapide et très violente ».
A lire : Au Sénégal, la riposte veut accélérer la vaccination contre le Covid-19
Cet appel souvent réitéré du Dr Diop et de tout le corps médical sénégalais semble tomber dans des oreilles de sourds. Car, malgré la tension perceptible dans le pays, les populations continuent de violer le respect des gestes barrières. Les cérémonies, objets de rassemblements importants et d’une promiscuité sans égal, se poursuivent et s’enchaînent. Si officiellement ce sont 16 décès liés au Coronavirus qui ont été annoncés vendredi, les enterrements ont explosé dans les cimetières.
Au cimetière Keur Mame El Hadji de Thiès, ce sont pas moins de 5 corps qui ont été enterrés le même jour, contre habituellement un à deux, parfois zéro. Et c’est le cas dans quasiment tous les cimetières du Sénégal où le nombre d’enterrements a explosé durant ces dernières semaines. « Les gens s’entêtent, mais ils savent que la maladie est là et fait des ravages. La preuve, vous les voyez faire la queue devant la pharmacie. Et quasiment tous sont là pour des cas de Covid », déplore Dr Dia, pharmacien.
A l’hôpital 10ème, situé dans la région médicale de Thiès, les médecins sont débordés. Ici, sont traités les cas non graves. Ce sont des centaines de tests qui sont effectués au quotidien. A l’intérieur du centre hospitalier, ils portent tous des masques : malades comme personnel. La méfiance est de mise. Assis sur un banc, en train d’attendre d’être testé, Sokhna Ndiaye, la trentaine, nous souffle : « je suis enrhumée depuis trois jours et je crains que ce soit le Coronavirus. C’est vrai que je négligeais le port du masque, mais là, j’ai vraiment peur ».
Selon la trentenaire, « à la maison, tout le monde respecte le port du masque, sauf moi. Et curieusement, je suis la seule qui est touchée par cette grippe sévère, raison pour laquelle je soupçonne un Covid. Même les membres de ma famille me mettent la pression, insistant que j’ai attrapé le virus. Je prie que ça ne soit pas le Coronavirus, mais j’avoue que cela me servira de leçon ».
Un variant Delta qui, même si les Sénégalais ne le crient pas haut et fort, fait peur à toute la population, qui craint le pire. La preuve, les appels téléphoniques ne cessent plus entre différents membres d’une même famille, pour prendre des nouvelles, tellement les morts s’enchaînent. Et on ne sait pas à quel instant on pourrait perdre un membre de la famille dont on n’a pas de nouvelle depuis quelques jours. Même s’il était bien portant.
Car, visiblement, le variant Delta est bien différent de tous ceux qu’ont jusque-là connu les Sénégalais. A ce jour, le Sénégal compte 66 250 cas déclarés de Coronavirus, pour 49 691 guérisons et 1 457 décès. Par ailleurs 15 101 patients sont suivis dans les différentes structures de santé. Au total, 977 125 personnes ont été vaccinées sur une population de près de 17 millions d’habitants.
A lire : Confidences d’une Sénégalaise rescapée : « J’ai failli mourir du Coronavirus »