Trois jours seulement après la réception de ses premières doses de vaccins anti-Covid-19, la Côte d’Ivoire est passée à l’étape de la vaccination.
Deuxième pays africain, après le Ghana, à recevoir des doses du vaccin d’Astrazeneca/Oxford, fournies par le dispositif Covax, la Côte d’Ivoire a lancé, ce lundi, sa campagne de vaccination anti-Covid-19. Le 26 février 2021, alors qu’il réceptionnait les 504 000 doses du précieux liquide, le ministre ivoirien de la Santé, Eugène Aka Aouélé, a annoncé que son pays lancera la campagne de vaccination ce lundi 1er mars, principalement dans le district d’Abidjan où se concentrent 95% des cas de Covid-19 enregistrés en Côte d’Ivoire.
C’est le ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, qui a lancé la campagne, ce jour. Et pour donner l’exemple et rassurer la population ivoirienne qui, comme celle de plusieurs autres pays, se montre très réticente vis-à-vis du vaccin, des images montrant le ministre d’État, ses collègues Mamadou Touré, Raymonde Goudou, Achia François ainsi que le chef d’État-major de l’armée ivoirienne en train de se faire vacciner, ont été relayées par la presse locale.
Cette campagne de vaccination, qui vient d’être lancée, cible principalement les forces de l’ordre, le personnel de santé et les enseignants. Même si la vaccination est gratuite et volontaire, le représentant résident de l’OMS en Côte d’ivoire, Dr Jean-Marie Yaméogo, lance une invitation : « Nous invitons les personnes cibles à venir se faire vacciner, car le vaccin est efficace et il a montré ses preuves ».
Depuis le début de la pandémie, la Côte d’Ivoire compte 32 631 cas de personnes contaminées dont 31 516 ont recouvré la santé tandis que 192 ont succombé à la maladie.