En Afrique, la Chine continue de fournir une aide aux pays pauvres dont les systèmes de santé sont faibles. Ce pays, qui a comme stratégie politique de ne jamais s’immiscer dans les affaires intérieures des nations africaines, est très respecté par les populations locales mais aussi par les gouvernements du continent.
Ce géant asiatique avait, aux premières semaines de la propagation de la pandémie du Coronavirus, ressenti le besoin d’être assisté dans sa lutte contre un ennemi invisible. C’est ainsi que l’Algérie avait envoyé, début février 2020, un don de 500 000 masques, 20 000 lunettes de protection et 300 000 gants pour aider la Chine à faire face à la maladie. Et la Chine n’a pas oublié son allié nord-africain riche en pétrole auquel elle a envoyé du matériel médical destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19 en Algérie, quelques semaines plus tard. Une équipe médicale chinoise de 13 spécialistes, des équipements de protection et de dépistage ainsi que des respirateurs sont arrivés à Alger, en provenance de Pékin, un don d’une valeur de 420 000 euros.
Ces experts médicaux sont venus avec plus d’un million de masques de tous types, 50 000 kits de dépistage, des respirateurs artificiels pour les soins intensifs, des gants médicaux, des combinaisons médicales jetables et des comprimés effervescents à base de dioxyde de chlore afin de fournir à certains hôpitaux des équipements adaptés à la situation sanitaire. Cette même politique d’aide a été étendue à d’autres pays africains et les Chinois ont offert 200 000 doses du vaccin produit par la société Sinopharm à la Sierra Leone, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, ou 100 000 doses du vaccin à la Tunisie.
Le Sénégal et l’Égypte ont également reçu leurs doses, ce qui fait de la Chine une puissance économique qui apparait en soutien aux populations vulnérables. La Chine a profité de l’absence des Européens et des Américains sur le terrain en Afrique, et a ainsi réussi à s’implanter sur le continent puis à vendre, en quantité, ses propres vaccins à plusieurs pays africains. De nombreux autres pays africains ont bénéficié de l’aide de la Chine pour lutter efficacement contre le Covid-19, à un moment où les spécialistes de la santé européens prédisaient l’apocalypse en Afrique en termes sanitaire. C’est le moment opportun que les Chinois ont choisi pour fournir une assistance.
La Chine a fortement progressé en Afrique au cours des deux dernières décennies, en partie grâce à l’espace laissé « vacant » par les États-Unis et l’Europe, mais aussi en raison des synergies entre les besoins et les priorités des gouvernements africains et ceux de la Chine. Cependant, les Américains ne tarderont pas à se redéployer sur le terrain africain qu’ils convoitent depuis longtemps. Ils ont manifesté leur volonté d’aider ces pays à faire face à cette nouvelle situation, par le biais de leur organisation, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui a distribué plus de 170 millions de dollars aux pays africains pour les aider à lutter contre le Coronavirus.
Les États-Unis ont fourni la somme initiale de 14 millions de dollars à la République Démocratique du Congo pour améliorer la prévention et le contrôle des infections dans les établissements médicaux, à travers le pays. Ces fonds sont également utilisés pour sensibiliser le public au Covid-19, notamment dans le cadre d’une action auprès des chefs religieux et des journalistes pour mieux communiquer sur les risques d’infection. Les États-Unis ont financé l’approvisionnement en eau potable et l’achat de fournitures médicales à plusieurs pays : Soudan, 13 millions de dollars ; Soudan du Sud, 13 millions de dollars ; Somalie, 12 millions de dollars ; République centrafricaine, 5 millions de dollars.
Il s’agit donc d’une compétition entre Chinois et Américains en Afrique pour convaincre les peuples et les gouvernements du continent africain qu’il faut compter sur eux dans les moments difficiles. En Afrique du Nord, en particulier en Algérie, les liens avec la Chine remontent aux années 1970 lorsque l’Algérie a tout importé de ce pays, des outils électriques au matériel scolaire en passant par les vêtements. La Chine est ainsi devenue un allié incontournable en Afrique du Nord. De façon générale, l’intérêt de la Chine pour le continent africain remonte aux années 1970, au lendemain des indépendances.
Ainsi, la société chinoise de production de médicaments et de vaccins Sinopharm n’a pas lésiné sur les efforts pour approvisionner l’Afrique en doses de vaccins. Le Bénin, le Togo, la Guinée équatoriale , la Guinée Bissau, Sao Tomé, le Cap Vert, le Gabon, le Liberia, pour ne citer que ces pays, ont désormais à exprimer leur gratitude quant aux efforts de la Chine pour venir à leur secours dans leur lutte contre le Covid-19. Au Togo, les autorités n’ont pas manqué de remercier le gouvernement chinois pour ses efforts visant à aider les pays africains. Les médecins chinois ont eu également à intervenir dans certains pays du continent pour pallier à l’incapacité des docteurs locaux à faire face aux nombreux cas qui se déclarent chaque jour.
Et l’Europe dans tout cela ? Elle est totalement absente et perd petit à petit les derniers avantages qu’elle avait sur le continent.