Covid-19 : l’OMS alerte sur l’augmentation des cas en Afrique australe


Lecture 2 min.
Coronavirus
Coronavirus (illustration)

L’Afrique australe a enregistré 46 271 cas de Covid-19 au cours de la semaine qui s’est achevée le 8 mai. Soit une augmentation de 32% par rapport à la semaine précédente, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une conférence de presse virtuelle, ce jeudi 12 mai.

C’est une alerte lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à la suite de l’augmentation des cas de Covid-19, dans la partie australe du continent africain. Cette région a enregistré 46 271, au cours de la dernière semaine qui s’est achevée le 8 mai dernier. Cette montée est un signe avant-coureur d’une nouvelle vague pendant la saison hivernale qui pointe à l’horizon. Selon l’OMS, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par cette situation. Le nombre de cas hebdomadaires a quadruplé, avec 376 décès au cours des trois dernières semaines, dans ce pays. Les provinces de Gauteng et de KwaZulu-Natal sont les plus affectées avec une augmentation de 90 à 100% d’hospitalisation et de décès. Par ailleurs, l’Eswatini et la Namibie ont aussi signalé une augmentation de 50 % de nouveaux cas.

Depuis le début de l’année en cours, de nombreux Etats africains ont amorcé l’allègement des mesures restrictives à la suite de la baisse du nombre de cas d’infection. A en croire l’agence onusienne, la nouvelle montée des cas est alimentée par le variant Omicron et le relâchement des mesures barrières. «Le moment est venu pour les pays d’intensifier leur préparation et de s’assurer qu’ils peuvent mettre en place une réponse efficace en cas de nouvelle vague de la pandémie», a déclaré le Dr Abdou Salam Gueye, Directeur pour les urgences sanitaires au Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Pour rappel, l’Afrique fait face à la pandémie de Covid-19 depuis mars 2020. Deux ans plus tard, le continent reste le moins touché avec 11,7 millions de cas et environ 253 000 décès.

A lire : Afrique du Sud : la nouvelle vague de Covid portée par deux sous-variants d’Omicron

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News