Le Sénégal et l’initiative « Equipe Europe » se mettent d’accord pour construire une usine de production de vaccins contre le Covid-19 et d’autres maladies endémiques. Cette usine de vaccins devrait réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des importations de vaccins, actuellement de 99%, et renforcer sa résilience face à de futures pandémies.
Bonne nouvelle. Une usine de production de vaccins contre le Covid-19 et d’autres maladies endémiques sera construite au Sénégal. Cette décision fait suite à la convention entre le Sénégal, le Commissaire européen en charge du marché intérieur, le Directeur de la Banque européenne d’investissement, et les États Unis pour un projet d’établissement d’une unité de production de vaccins à grande échelle.
25 millions de doses de vaccin par mois
La construction de l’usine va accroître sensiblement les capacités de production médicale et de vaccin de l’Afrique et réduire considérablement sa dépendance de l’extérieur où elle importe 99% de ses besoins en vaccin. Pour la réussite de ce projet, l’Équipe Europe fournit une aide non remboursable de 6,75 millions d’euros pour la réalisation d’études de faisabilité technique et la préparation de la nouvelle installation à l’Institut Pasteur de Dakar. Ce montant comprend 4,75 millions d’euros de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI), 200 000 euros de l’Allemagne et 1,8 million d’euros de la France. La construction de la nouvelle usine devrait commencer, cette année, avec une production de 25 millions de doses de vaccin par mois d’ici la fin de l’année 2022.
« Pour renforcer la lutte contre les pandémies en Afrique, le gouvernement sénégalais s’est engagé, entre autres, à développer la production de vaccins contre le Covid-19 à l’Institut Pasteur de Dakar. Le financement initial et l’expertise de l’Équipe Europe et d’autres partenaires (…) permettront d’accélérer la construction de la nouvelle usine de production, d’améliorer l’accès à des vaccins à des prix abordables en Afrique et de faciliter la production de vaccins pour faire face efficacement aux pandémies», a déclaré Amadou Hott, ministre de l’Économie du Sénégal.
Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, « l’Afrique importe actuellement 99% de ses vaccins. Nous ferons davantage. Il ne s’agit que de la première partie d’une initiative beaucoup plus vaste de l’Équipe Europe pour soutenir la production de médicaments et de vaccins en Afrique ».
À noter que l’Équipe Europe est une structure qui réunit la Commission européenne, les États membres de l’UE et la Banque européenne d’investissement, ainsi que d’autres institutions financières, conformément à la stratégie de l’UE avec l’Afrique et à celle de l’Union africaine / Centres de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (CDC Afrique) et les Partenariats pour la production des vaccins en Afrique (PAVM).
Cette structure a été à l’avant-garde de la réaction face au Covid-19 en Afrique, comme l’un des principaux donateurs à la facilité COVAX, l’initiative mondiale visant à garantir un accès juste et équitable aux vaccins contre le Covid-19 dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.