Covid-19 en Afrique : « La troisième vague s’accélère, se propage plus vite et frappe plus durement » (OMS)


Lecture 2 min.
Test de Coronavirus
Test de Coronavirus

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la propagation de la pandémie du Coronavirus en Afrique. Lors d’un point de presse, ce jeudi 24 juin, l’agence Onusienne a indiqué que le continent à déjà enregistré environ 474 000 nouveaux cas, ceci au 48e jour de la nouvelle vague de la pandémie.

Les cas du Coronavirus ne cessent d’augmenter en Afrique. En date du 20 juin, le continent compte environ 474 000 nouveaux cas. Des chiffres qui inquiètent l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « La troisième vague s’accélère, se propage plus rapidement et frappe plus durement. C’est extrêmement préoccupant. Avec l’augmentation rapide du nombre de cas et la multiplication des signalements de cas sérieux, la dernière vague menace d’être la pire que l’Afrique ait connue jusqu’à présent », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice de la branche Afrique de l’OMS.

D’après l’OMS, actuellement le continent compte désormais plus de 5,3 millions de cas de Covid-19, et 138 000 vies perdues. La variante indienne Delta ayant été signalée dans 14 pays dont, la République Démocratique du Congo et en Ouganda. S’agissant de la mortalité, l’OMS note que l’Afrique du Sud est en tête ( avec 937 nouveaux décès, augmentation de 29%), suivie de la Zambie (230 nouveaux décès ; soit une augmentation de 271%) et l’Ouganda (203 nouveaux décès, soit une augmentation de 314%).

Un appel à plus d’efforts

Pour la Dre Matshidiso, « l’Afrique peut encore atténuer l’impact de ces infections en pleine expansion, mais le temps presse. Chacun, partout, peut faire sa part en prenant des précautions pour prévenir la transmission (…) pour protéger rapidement les catégories les plus vulnérables. Les cas de Covid-19 dépassent le nombre des personnes vaccinées, laissant de plus en plus de gens dangereusement exposés ».

Notons que la communication de la directrice de la branche Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) intervient après l’annonce, le 3 mai, de la troisième vague des cas de Coronavirus en Afrique.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News