Si l’Afrique ne parvient pas à vacciner 70% de sa population d’ici fin 2022, elle a peu de chances de surmonter la crise. C’est ce qui ressort du nouveau rapport de la fondation Mo Ibrahim, qui analyse l‘impact de la pandémie sur le continent africain non sans tirer la sonnette d’alarme.
La fondation Mo Ibrahim attire l’attention de l’opinion sur les conséquences de la pandémie du Covid-19 en Afrique. Dans son rapport intitulé « Covid-19 en Afrique : les défis de la reprise », elle note que cette maladie a mis en évidence plusieurs défis structurels dans le domaine de la gouvernance. « L’impact massif du Covid-19 en Afrique, sur le plan sanitaire, mais aussi économique et social, a agi comme révélateur des défis complexes qui sont autant d’obstacles sur le chemin de la reprise », a déclaré Mo Ibrahim, président de la fondation portant son nom.
L’Afrique court le risque de ne pas surmonter la crise du Covid-19 si elle ne parvient pas à vacciner 70% de sa population d’ici fin 2022. Au 18 novembre 2021, seuls 6,8% de la population du continent ont été pleinement vaccinés, et cinq pays seulement seront en mesure d’atteindre l’objectif OMS de vacciner 40% de la population fin 2021, fait remarquer le rapport. Face à cette lenteur dans la vaccination, la fondation Mo Ibrahim plaide pour le renforcement de la vaccination et des capacités de production locale de vaccins afin de renforcer l’autonomie d’un continent aujourd’hui presque exclusivement dépendant de l’approvisionnement extérieur.
« Dès avril dernier, nous avons souligné qu’en l’absence d’un taux adéquat de vaccination, le continent africain avait toutes les chances de devenir un parfait incubateur à variants. L’émergence d’Omicron nous rappelle que le Covid-19 demeure une crise globale, dont on ne sortira pas tant que tout le monde ne sera pas vacciné. Et pourtant nous continuons de vivre avec une inégalité démesurée dans l’accès à la vaccination qui pénalise particulièrement l’Afrique », ajoute-t-il.
Le rapport « Le Covid-19 en Afrique : les défis de la reprise » fournit les performances et les tendances pour chaque pays africain par rapport à dix défis clés dans les domaines de la santé, de la société et de l’économie, qui doivent être relevés de manière à garantir une relance durable et à se préparer aux futures pandémies. Élaboré à partir des données par pays sur dix ans, du dernier Indice Ibrahim sur la gouvernance en Afrique (IIAG) 2020, il permet d’évaluer la performance de chaque pays africain concernant ces défis, en soulignant les réussites, mais aussi en relevant les points d’alerte.