Le Danemark a été l’un des premiers pays européens à prendre la mesure du deconfinement suite à une baisse sensible du taux de propagation de la pandémie, inférieur à 1, selon le rapport de l’Institut de sérologie d’État (SSI). Après la réouverture des écoles primaires, secondaires, les centres commerciaux, les églises les cafés, les bars et autres lieux publics, Martin Sikabwe, ressortissant congolais vivant à Copenhague, s’est livré à Afrik.com, sur le retour à la vie normale dans ce pays, situé dans la façade nord du continent européen.
Entretien
Afrik.com : Comme d’autres pays d’Europe, le Danemark fait aussi face à la pandémie du Covid-19. Quelle est la situation sur place ?
Martin Sikabwe : Le premier cas a été confirmé le 27 février dans la ville de Roskilde, à une trentaine de Kilomètres à l’ouest de Copenhague. A la date du 10 mars, les autorités ont pris des mesures concrètes dont le confinement, la fermeture des écoles, des églises, les usines et l’arrêt de toutes les activités dans l’administration publique.Toutes les rues étaient désertes, dans certains centres commerciaux, qui sont restés ouverts, nous avons remarqué un respect strict de la distanciation sociale. Avec plus de 12 000 cas confirmés, le Danemark n’a connu que 600 morts. De manière générale, le gouvernement danois a su bien gérer l’épidémie. Cette réussite s’explique aussi en partie par la discipline du peuple danois.
Comment vivez-vous ce déconfinement ?
Il y a eu trois phases du déconfinement. La première phase consistait à la réouverture des écoles primaires, elle concernait les classes de la première primaire jusqu’en cinquième. La deuxième phase consistait à la reprise des cours pour les élèves du secondaire et la réouverture des églises. La vie reprend son cours normal et nous assistons à la rupture de la chaine de contamination. Au vu de la manière dont la pandémie a été gérée par le gouvernement danois, nous n’avons aucune crainte face à ce déconfinement. Les autorités ont analysé tous les contours de la transmission de cette maladie. Les Danois sont très disciplinés, ils respectent toutes les mesures barrières pendant cette période.
Depuis peu, certains gouvernements africains ont tendance à amorcer le déconfinement progressif dans leurs pays, quel message leur adressez-vous ?
Il y a une grande différence entre la gestion de la pandémie en Europe et ce que nous entendons en Afrique. Nous remarquons une certaine légèreté dans la gestion de cette maladie en Afrique. Certes, les continents n’ont pas les mêmes moyens, mais les gouvernements africains devraient prendre la maladie au sérieux, avoir une communication claire, prendre des mesures concrètes et compatibles avec les réalités africaines.