Le gouvernement rwandais a annoncé le confinement de Kigali et huit districts (Musanze, Nyagatare, Burera, Rubavu, Rwamagana, Rutsiro, Gicumbi, Kamonyi), à partir de ce samedi 17 juillet, jusqu’au 26 juillet. Cette mesure fait suite à la montée de cas du Coronavirus enregistrés ces dernières semaines dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Kigali et huit districts seront en confinement total, à partir de ce samedi 17 juillet, jusqu’au 26 juillet. C’est ce que révèle le communiqué des autorités sanitaires rwandaises, publié ce mercredi soir. « Les citoyens sont invités à réduire considérablement les interactions sociales et à limiter les déplacements aux seuls services essentiels », peut-on lire dans ce communiqué.
Le Rwanda est parmi les Etats d’Afrique qui se démarquent dans la gestion de la pandémie du Coronavirus. En aout 2020, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué l’engagement de Kigali dans la lutte contre cette maladie. Avec plus de 50 000 cas de Covid-19, dont 607 décès, les autorités sanitaires rwandaises prennent cette décision pour limiter la propagation de cette maladie. Pendant la période de confinement, « les mouvements et visites hors du domicile sont interdits sauf pour les services essentiels comme la santé, l’achat de nourriture, les banques », précise le document.
Statement on Cabinet Resolutions of 14/07/2021 pic.twitter.com/9SCPAdFTxn
— Office of the PM | Rwanda (@PrimatureRwanda) July 14, 2021
Le couvre-feu décrété de 18h00 à 04h00 (16h00 à 02h00 GMT) reste en vigueur dans l’ensemble du pays, où les commerces doivent fermer à 17h00. Les vols l’aéroport de Kigali et les activités touristiques restent maintenues dans le respect des gestes barrières. Par contre, les bureaux des entreprises et d’administrations resteront fermés, les activités sportives et récréatives, les activités scolaires et académiques sont interdites pendant les périodes de confinement. S’agissant des activités funéraires, les autorités rwandaises limitent à 15 le nombre de personnes pouvant y prendre.
La prise de la mesure du confinement de Kigali et huit autres districts intervient après les mises en garde du chef de l’Etat Paul Kagame sur la troisième vague et le relâchement des gestes barrières au Rwanda.