Covid-19 au Rwanda : la riposte n’exclut pas une troisième dose de vaccin


Lecture 2 min.
Dr Sabin Nsanzimana
Dr Sabin Nsanzimana

La riposte contre le Covid-19 au Rwanda mise sur une troisième dose de vaccin face à la mutation du virus. Cette précision a été faite par le Dr Sabin Nsanzimana, directeur général du Rwanda Biomedical Center (RBC), au cours d’une communication à la télévision rwandaise.

Le Dr Sabin Nsanzimana, directeur général du Rwanda Biomedical Center (RBC) a affirmé qu’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 ne peut être exclue afin de rendre le vaccin plus efficace contre le virus mutant. « Le vaccin entre en jeu en tant que facteur de protection important, que ceux qui ont pris le vaccin, même s’ils présentent des symptômes graves, les dommages aux poumons sont totalement dus aux dommages sans vaccin », a-t-il dit dans une communication sur la chaîne nationale.

D’après nos confrères de Kigali Today, Dr Sabin Nsanzimana a indiqué que la troisième dose rendrait « probablement l’efficacité du vaccin encore plus élevée que ce qu’elle était l’année dernière, lorsque la plupart des vaccins ont été testés, alors que le virus n’était pas encore en train de muter », ajoutant qu’au moins « quatre changements majeurs du virus, normalement appelés variantes, sont à prévoir. Le virus se modifie chaque jour, mais en général, ce sont des changements mineurs qui le rendent encore plus faible que fort ».

Pour rappel, le 14 février dernier, le Rwanda a officiellement lancé son programme de vaccination contre la Covid-19 avec 1 000 doses du vaccin de l’américain Moderna. Le 5 mars dernier, le Rwanda a reçu 240 000 doses de vaccins AstraZeneca par le biais du Mécanisme COVAX. A cette occasion, plus de 250 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, au Rwanda, en une semaine. Le pays a lancé une campagne de vaccination.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News